Les 8 questions avant l'achat de votre pergola bioclimatique

Vous envisagez de faire installer chez vous une pergola bioclimatique pour protéger votre terrasse, mais vous avez encore quelques interrogations sur le sujet et vous souhaitez être certain de faire le meilleur choix avant de vous lancer dans ce projet ? Afin de vous aider à avancer dans votre décision, nous avons décidé de partager avec vous dans cet article les réponses aux 8 questions qui nous sont le plus fréquemment posées par nos clients avant l'achat de leur pergola : Combien coûte une pergola bioclimatique ? Est-ce que je vais réaliser des économies d'énergie ? Est-elle vraiment étanche ? Est-ce que cela demande beaucoup d'entretien ? Est-ce qu'elle protège mon mobilier en-dessous, même en mon absence ? Est-ce qu'elle va venir assombrir l'intérieur de ma maison ? Où est-elle fabriquée ? Comment ?

On vous dit tout, pour que nos pergolas bioclimatiques n'ai plus aucun secret pour vous…


Quel est le prix d’une pergola bioclimatique à lames orientables ?

Le prix d’une pergola bioclimatique à lames orientables Solembra se calcule au mètre carré mais varie suivant la surface couverte. En effet, plus la pergola bioclimatique va être de taille réduite plus elle aura un prix élevé au m².

De plus, toutes les pergolas ne se valent pas en terme de qualité, de fonctionnalité et de durée de vie. Solembra, spécialiste de la pergola bioclimatique à lames orientables, se positionne sur le haut-de-gamme avec des solutions techniques et esthétiques sur-mesure et, de ce fait, un prix va osciller entre 500 et 750 € le m².


Pergola bioclimatique Sol Design Solembra haut-de-gamme aux lignes architecturales


Est-ce que l’effet bioclimatique de la pergola est réellement économique ?

L’effet bioclimatique de la pergola est effectivement un avantage majeur de la pergola à lames orientables Solembra. Outre le fait de pouvoir profiter de sa terrasse en été quand le soleil est au zénith (sans avoir à supporter l’effet d'étuve bien connu avec une véranda ou un parasol en toile), la pergola bioclimatique à lames orientables Solembra adossée à la maison permet de réaliser des économises d'énergie en été, car elle permet de maintenir la fraîcheur dans le pièces attenantes et ainsi de réduire le recours la climatisation, et en hiver d’optimiser au maximum les apports calorifiques du soleil.

Ce dernier point est moins connu, mais la pergola bioclimatique Solembra avec son ouverture de lame à 160° permet de faire bénéficier d'un ensoleillement indirect aux pièces attenantes de la maison, avec la réverbération du soleil sur les lames orientables en aluminium. Avec nos pergolas bioclimatiques Solembra, gagnez quelques degrés à l'intérieur en hiver !


Découvrez le fonctionnement de nos pergolas bioclimatiques Solembra en vidéo



La pergola Solembra est elle étanche à la pluie ?

Oui, la pergola bioclimatique à lames orientables Solembra est étanche à la pluie du fait de sa conception en aluminium, matériau totalement étanche et qui ne rouille pas.

Notre système unique de gouttières mobiles permet de récupérer l'eau des lames en direct et de l'évacuer. Elles suivent parfaitement le mouvement des lames orientables, afin d'évacuer l'eau facilement, et empêchent l'eau de ruisseler le long de la structure et de s'infiltrer dans les éléments. L'eau est alors acheminée dans la gouttière mobile, qui est en contact direct avec la lame, et suit son parcours jusque dans le ou les poteaux de la pergola bioclimatique pour la drainer vers l'extérieur.

Les chéneaux sont totalement invisibles, parfaitement intégré à la structure avec effet "sans couture".


Pergola Bioclimatique Solembra Sol Design haut-de-gamme gris anthracite et blanche avec arche suspendue, claustras décoratifs et spots LED orientables
Pergola Bioclimatique Solembra Sol Design avec évacuation d'eau décalée dans un espace paysager

Cliquez ici pour en savoir plus sur l'étanchéité de nos Pergolas Bioclimatiques Solembra

et profiter de vos extérieurs par tous les temps !



Quel est l’entretien à réaliser pour une pergola bioclimatique en aluminium ?

Il est préconisé de nettoyer l’aluminium thermolaqué 2 fois par an à l’eau savonneuse, pour enlever les salissures liées à son exposition à l’environnement extérieur.

Il est également conseillé de vérifier régulièrement la propreté des gouttières et du chéneau de la pergola à lames orientables Solembra afin de laisser libre le passage d’écoulement des eaux de pluies.

Solembra propose un contrat d’entretien à ses clients leur permettant de bénéficier à toute période de l’année du meilleur de leur pergola bioclimatique en toute tranquillité !




En cas de pluie en notre absence, qu’advient-il de nos affaires et mobilier sous la pergola ?

La pergola à lames orientables Solembra est équipée d’un automatisme et de capteurs lui permettant de faire fonctionner ses lames orientables avec une télécommande mais également avec des programmes présélectionnés.

Les capteurs météo (pluie, vent, etc.) vous offrent un confort de vie inégalé, en protégeant automatiquement votre terrasse en cas d'intempéries.

Par exemple, en cas d’averse, un détecteur de pluie installé sur la pergola Solembra va donner l’information au boîtier électronique de fermer automatiquement les lames orientables dès les premières gouttes, afin de protéger la terrasse et votre mobilier qui se trouve dessous. Et ce, même en votre absence… vous pouvez partir en vacances l'esprit tranquille !


Découvrez le projet d'une cliente qui souhaitait pouvoir laisser sécher son linge sur sa terrasse en toute sérénité, même en son absence, sans craindre de devoir rentrer précipitamment en cas d'averse soudaine !



Pergola bioclimatique Sol Design Solembra gris anthracite et blanche avec arche, claustra décoratif, store zip screen et détecteur de pluie
Pergola Bioclimatique Solembra avec détecteur de pluie


Est-ce que la pergola bioclimatique ne va pas assombrir la pièce attenante en hiver ?

Un des avantages clé de la pergola à lames orientables Solembra est de laisser entrer, en hiver, la lumière à l’intérieur de la maison grâce à l’orientation de ses lames orientables à 160°. Cet angle est calculé en fonction de l’inclinaison la plus défavorable du soleil lors du solstice d’hiver.

Adossée à la façade, elle fera bénéficier d'un ensoleillement indirect à la pièce attenante, avec la réverbération du soleil sur les lames. Fini le manque de lumière en hiver !


Je veux une pergola mais je crains d'assombrir ma maison


Pergola bioclimatique Sol Izzy Solembra vue de l'intérieur de la maison qui laisse entrer la lumière naturelle dans la maison
Pergola bioclimatique Solembra qui laisse entrer la lumière naturelle dans la maison


Où est fabriqué la pergola bioclimatique Solembra ?

La pergola à lames orientables Solembra est fabriquée en France dans notre propre usine de fabrication située dans l’Ain (01). Notre bureau d’étude avec notre service de Design 3D est également basé en France sur le même site que la production.

Ainsi nous avons une parfaite maîtrise de notre qualité et de nos délais, et nous pouvons vous proposer des projets sur-mesure uniques. L'excellence du savoir-faire à la française !


Dessin 3D pergola bioclimatique Sol Design Solembra Bureau d'études
Dessin 3D réalisé par notre designer pour aider les clients à se projeter

Découvrez un projet de pergola bioclimatique sur-mesure

avec dessins 3D en images


Comment est fabriquée la pergola Solembra ?

Solembra bénéficie d’une expérience avérée dans le domaine de la pergola bioclimatique et une véritable expertise dans les techniques de production et d’installation. Nous fabriquons uniquement des pergolas bioclimatiques et nous avons à cœur de vous proposer la perfection sur ce produit.

L’atelier Solembra est équipé d’un atelier de production à la pointe de la technologie alliant robotisation et expertise humaine en terme de savoir-faire et d'innovation.




Vous avez d'autres interrogations sur la Pergola Bioclimatique Solembra ? N'hésitez pas à nous contacter directement au 09 72 10 70 82 ou en cliquant sur le lien ci-dessous, nous serons ravis d'y répondre pour vous accompagner dans votre projet !