top of page

Comment harmoniser ma pergola bioclimatique adossée avec ma maison ?

La pergola bioclimatique adossée est un aménagement très intéressant pour se protéger du soleil et passer de bons moments à l’extérieur. Vous vous demandez s’il s’agit d’une option qui va bien s’insérer avec l’architecture de votre maison ? Vous êtes inquiet sur le fait qu’elle pourrait assombrir votre logement ? Dans ce dossier, nous vous dévoilons nos secrets afin que votre pergola bioclimatique s’intègre parfaitement dans votre espace extérieur.


 

Table des matières


 

Pergola bioclimatique adossée : comment ça fonctionne ?


Avant de nous pencher sur les nombreuses options qui s’offrent à vous pour rendre votre pergola bioclimatique adossée parfaitement raccord avec votre maison, attardons-nous d’abord sur son fonctionnement !


Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique adossée ?

Lorsqu’on vous parle de pergola adossée, on parle d’une pergola fixée à un mur de la façade.

Cette installation comprend deux piliers qui sont fixés au sol et deux fixations murales situées à l’extrémité du cadre supérieur en aluminium. Généralement, un modèle de pergola bioclimatique adossée est choisi pour couvrir une terrasse existante située à proximité directe de la maison. Cela permet notamment d’apporter une pièce de vie supplémentaire collée à l’habitation.


Pour ajouter un espace de vie directement lié à la maison, la pergola bioclimatique adossée est souvent préférée à la pergola autoportée. Ce type de modèle se destine plutôt à une partie isolée du jardin qui ne peut pas bénéficier du support d’un mur existant pour son installation.


Les pergolas bioclimatiques adossées : un confort idéal

L’objectif des pergolas bioclimatiques, c’est de vous apporter un niveau de confort maximal, de façon à ce que vous puissiez profiter pleinement de vos espaces extérieurs en toutes saisons. Pour remplir cet objectif, la pergola bioclimatique adossée coche toutes les cases.


Les pergolas bioclimatiques adossées : un confort idéal

L’objectif des pergolas bioclimatiques, c’est de vous apporter un niveau de confort maximal, de façon à ce que vous puissiez profiter comme il se doit de vos espaces extérieurs en toutes saisons. Pour remplir cet objectif, elle ne fait pas semblant.




Protection du soleil en plein été

Grâce à ses lames orientables en aluminium, la pergola bioclimatique adossée vous protège des rayons UV. Elle vous garde au frais tout l’été, et vous aide à vous relaxer à l’ombre même lors des chaudes après-midis.


Vous pouvez choisir l’angle d’inclinaison des lames et le modifier en quelques clics sur la télécommande. Cette protection de l’arrivée directe des rayons sous l’installation permet également d’en réguler la température.



Pergola bioclimatique adossée à la façade d’une maison.
Pergola bioclimatique adossée à la façade réalisée par Solembra


Protection contre les intempéries

La pergola bioclimatique adossée est 100 % étanche. La structure en aluminium a été pensée afin de ne pas laisser passer l’eau, qui s’évacue du toit plat grâce à des gouttières intégrées. Un capteur situé sur le toit permet aux lames orientables de se mettre en position horizontale, pour vous protéger de la pluie et de la neige dès l’apparition des premières précipitations.


En automne et en hiver, votre mobilier reste au sec : nul besoin de le rentrer lorsque les beaux jours s’en vont. Si vous êtes absent, vous pourrez abriter vos équipements de jardin sous la pergola afin de garantir qu’il ne soit pas mouillé en cas d’averse.


Elle capture la chaleur à la mi-saison

L’efficacité et le confort thermique prodigués par ces produits ne leur ont pas valu la qualification de bioclimatique par hasard. Lors des fraiches soirées d’été, ou à la mi-saison, lorsque les températures commencent à chuter, la pergola bioclimatique adossée capte les rayons du soleil et les emprisonne sous le toit plat. De quoi se sentir bien dehors par tous les temps !


Elle résiste aux vents violents

La pergola bioclimatique adossée est conçue avec un matériau de très haute qualité : l’aluminium. En ce sens, la pergola est alors une solution qui propose une parfaite résistance au vent. Contrairement à un store, une tonnelle ou d’autres solutions d’ombrages plus fragiles, vous n’avez aucun souci à vous faire vis-à-vis du vent avec une pergola bioclimatique, qu’elle soit adossée ou autoportée.





Comment avoir une pergola bioclimatique adossée de qualité ?


Vous vous demandez ce qui permet à cette solution d’ombrage-terrasse de rester dehors toute l’année ? Afin de faire face aux rafales, voici les éléments sur lesquels vous devez être intransigeants lors du choix du fabricant de pergola :


  • Choisissez une pergola bioclimatique haut de gamme, qui n’est pas emboitée mais assemblée en interne au cœur même de l’usinage. La conception des angles de la pergola doit être pensée au cœur du bureau d’étude de l’entreprise, pour donner naissance à une structure résistante

  • L’épaisseur de la structure aluminium doit être également minutieusement étudiée au sein du bureau d’étude, pour vous assurer une qualité premium et résister parfaitement au vent. Posez toujours des questions en ce sens au fabricant.

  • La conception, l’emboitage et la pose doivent être pris en charge par une seule et même entreprise

  • La conception, l’emboitage et la pose doivent être pris en charge par une seule et même entreprise. Le montage est très important, mais toutes les phases préalables à l’installation également. Si une seule et même entreprise vous accompagne sur tout le processus (fabrication incluse), vous aurez la garantie de recevoir une pergola bioclimatique de qualité et solide.

  • La garantie décennale doit être validée, afin vous assurer un produit qui dure longtemps, et vous protège année après année.



Pergola bioclimatique adossée avec une piscine

Choisir des professionnels pour l’installation

Le montage et l’installation d’une pergola bioclimatique adossée ne sont pas anodins. Il s’agit de travaux techniques qui nécessitent des compétences particulières. Passer par les services d’une entreprise professionnelle est le meilleur moyen d’obtenir un rendu au meilleur rapport qualité-prix.


Optez pour une équipe de professionnels qui possède une grande expérience terrain : commerciaux et/ou designers. Choisissez des professionnels qui ont passé du temps à être formés. Notamment sur l'usinage et la conception en bureau d'études. En œuvrant plusieurs mois au cœur du bureau d’étude, ils connaissent parfaitement les caractéristiques techniques des pergolas, et sont plus à même de proposer des solutions sur-mesure, qui correspondent à vos attentes et vos défis !


Solembra, fabricant de pergolas bioclimatiques adossées haut de gamme, vous propose une solution de bout en bout. Vous pouvez être certain que la structure pour laquelle vous opterez présentera une bonne tenue face au vent, et vous aidera à profiter de votre terrasse, même lorsqu’il souffle !


Maintenant que vous connaissez tout du fonctionnement de la pergola bioclimatique adossée, voyons plus en détail comment elle peut s’harmoniser avec esthétisme à votre jolie maison !



Les questions que vous vous posez sur les pergolas bioclimatiques adossées


Nous avons regroupé les questions que vous vous posez sur les pergolas bioclimatiques adossées. Il s’agit principalement de préoccupations qui traversaient l’esprit de nos clients lorsqu’ils préparaient leur projet d’installation de pergola bioclimatique adossée.


Q1 : Est-ce que la pergola adossée n’assombrit pas trop la maison ?

En adossant une pergola à votre façade, vous avez peur que celle-ci entrave l’entrée de la lumière dans votre maison. Si la pergola se trouve devant une baie vitrée, va-t-elle assombrir votre pièce à vivre ?



Avec les pergolas Solembra, non. Ce créateur de pergola bioclimatique sur mesure adapte la réalisation de chaque structure en fonction de l’orientation et de la hauteur de votre maison. Les lames s’orientent 0 à 160°, pour vous permettre de maîtriser le niveau d’ensoleillement toute la journée. Elles vous aident donc à faire entrer plus facilement la lumière, donnant la possibilité à votre pièce d’être encore plus éclatante qu’à l’origine !


Vous profitez également d’une lumière indirecte, grâce à la réverbération du soleil sur ces mêmes lames. Vous laissez passer la lumière comme vous le souhaitez : en toute saison, vous booster le niveau de luminosité de votre intérieur.



Q2 : Est-ce que la pergola ne va pas dénaturer ma maison ?

La pergola bioclimatique adossée est une structure que l’on ajoute à la maison. Il est donc primordial de choisir un constructeur qui répond à tous vos critères esthétiques, pour que la structure n’arrive pas comme un cheveu sur la soupe !



Pergola bioclimatique adossée au-dessus d’une piscine.
Pergola bioclimatique adossée au-dessus d’une piscine.


Thermolaquées, les pergolas bioclimatique adossées peuvent être de la couleur de votre choix. Blanches, noires, couleurs pastelles, couleurs vives, couleurs naturelles : à vous de sélectionner, à l’aide des designers et de leurs précieux conseils, le coloris qui se mariera au mieux à votre façade, sans la dénaturer.


En respectant quelques critères esthétiques, la pergola bioclimatique adossée doit représenter un véritable prolongement de votre maison.

Là encore, pour arriver à ce niveau de résultat, tout est question du niveau de qualité que vous choisissez. Certaines entreprises, comme Solembra, proposent de réaliser, grâce à des logiciels 3D des projections des différents scénarios entre lesquels vous hésitez. De cette façon, vous êtes certain d’opter pour une solution harmonieuse, qui s’accorde avec :


  1. Le style de votre maison : traditionnelle, contemporaine, industrielle, maison d’architecte…

  2. Les couleurs de vos extérieurs (façades, volets, terrasses…)



Q3 : Quid de la hauteur sous pergola à adopter ?

Pour intégrer avec harmonie votre pergola bioclimatique adossée à votre maison et à vos espaces extérieurs, le choix de la hauteur est important. Pour bénéficier de bons échanges thermiques, l’idéal est de positionner le dessous de pergola à 2500 mm du sol.


Mais bien sûr cela va dépendre de toutes les contraintes spécifiques à votre maison.


Pergola bioclimatique adossée à la façade réalisée par Solembra



Q4 : Pour quelles dimensions de pergola est-il préférable d’opter ?

En choisissant une pergola bioclimatique adossée, vous devez opter pour un produit qui s’adapte entièrement à votre maison. Grâce au sur-mesure, vous pouvez choisir de placer les poteaux où vous le souhaitez, et donc pas obligatoirement dans les angles. Longueur, largeur et hauteur seront à définir en fonction du bâti de votre maison. C’est à votre pergola adossée de s’adapter à votre environnement, et non l’inverse.

Pergola bioclimatique moderne en harmonie avec la maison.
Pergola bioclimatique adossée à la façade réalisée par Solembra, 2 modules de lames orientables


Si vous possédez une grande baie vitrée et que vous souhaitez éviter que les poteaux ne viennent se positionner en travers de cette ouverture, ou si un barbecue, des haies, des arbres ou des escaliers viennent rendre la pose d’un poteau impossible, alors le sur-mesure est votre allié.


La haute résistance des structures Solembra permet de proposer des portées jusqu’à 7900 mm avec la gamme SOL Design, et encore plus dans certain cas.


En bref, que vous souhaitiez opter pour des poteaux décalés, ou même pour la technique de haubanage qui vous dispense de poteau, les pergolas adossées sur-mesure sont là !





Q5. Quelles options pour rendre ma pergola adossée harmonieuse ?

Afin de valoriser l’esthétisme de votre pergola adossée, les options sont nombreuses. Puisque la conception des pergolas Solembra est modulable, vous pouvez choisir, quelques années plus tard, d’ajouter certaines options qui viendront embellir votre structure, et vous offriront encore plus de confort. Vous pouvez par exemple installer des stores verticaux, qui vous protégeront des rayons du soleil et du vent !



Pergola bioclimatique adossée avec baie vitrée.
Pergola bioclimatique adossée à la façade réalisée par Solembra


Pour un aspect design, vous pouvez également choisir d’installer des lumières LED. Ils prendront le relais des lames orientables en aluminium une fois que le soleil aura disparu, et vous permettront de profiter de votre espace extérieur encore plus longtemps.


Vous souhaitez opter pour une architecture vraiment époustouflante ?


Les arches, les oreilles et les claustras décoratifs viendront apporter une note de charme à votre pergola adossée. Les jeux d’ombres et de lumières que ces options design apportent sauront vous faire craquer ! Besoin d’inspiration ? Allez consulter le guide 2020 des pergolas bioclimatiques.


Q.6 La pergola peut-elle être une pièce supplémentaire de la maison ?

Oui ! C’est d’ailleurs tout l’objectif d’une pergola bioclimatique adossée à votre maison. Le côté « bioclimatique » permet de respecter un enjeu capital : les variations climatiques de l’environnement sur lequel la pergola est implantée. Ainsi, c’est une solution qui vous aide à vous sentir vraiment en harmonie avec l’extérieur, toute l’année !





Pour trouver la pergola bioclimatique adossée de qualité qui s’intègre avec harmonie dans vos espaces, le sur-mesure est de la partie. Loin de dénaturer votre maison, la pergola adossée apporte à vos extérieurs une pointe de charme et de modernité qui ne laissera personne indifférent !

Contactez votre expert de proximité Solembra
pour votre projet de Pergola Bioclimatique

bottom of page