Le fonctionnement d'une pergola bioclimatique : tout comprendre en 6 points clés

Pour vous assurer un confort thermique naturel, quelle que soit la saison, on entend souvent parler de la pergola bioclimatique. Et en effet, elle semble faire des miracles pour réussir à vous protéger du soleil, du vent, de la pluie et même de la neige. Grâce à son mode de fonctionnement et à des matériaux de conception bien particuliers, elle vous permet de profiter de votre balcon, terrasse ou jardin toute l’année.




Comment la pergola bioclimatique arrive-t-elle à réguler la chaleur ambiante ? Ces promesses sont-elles trop belles pour être vraies ? Concentrons-nous sur les 6 points clés à intégrer pour bien tout comprendre !


Bioclimatique, késako ?

La pergola, tout le monde ou presque connait. Souvent en bois ou en métal, elle vous aide à vous protéger du soleil en été, et son rôle s’arrête là. Similaire à une tonnelle, elle est dotée de poutres horizontales et parfois agrémentée de stores, souvent souples. Elles ont également un rôle décoratif et permettent d’accueillir des plantes grimpantes, qui protègent également un peu plus du soleil.


Lorsqu’on ajoute un côté bioclimatique aux pergolas, on reprend à peu près la même ossature, mais en respectant un enjeu central : les variations climatiques du site d’implantation. C’est-à-dire que l’on va observer quelles sont les contraintes climatiques du lieu où l’on va construire la pergola, afin de proposer une solution qui soit adaptée, pour maximiser le confort de ses habitants en toutes saisons.


Comment optimiser le confort ?

Et pour optimiser ce confort de façon naturelle, la pergola bioclimatique fait les choses à fond. En fait, elle vous aide à vraiment tirer parti de vos espaces extérieurs au maximum :

  • Elle fait passer la lumière

  • Elle fait circuler l’air

  • Elle vous garde au frais

  • Elle vous protège de la pluie, de la neige

  • Elle vous protège du vent

  • Elle vous garde au chaud lorsqu’il fait frais

Mais alors, comment relever ce pari ? Comment la pergola bioclimatique peut-elle véritablement changer vos habitudes quotidiennes ?





Les lames orientables, pour vous tenir au frais

Une pergola bioclimatique est composée de lames orientables, dont le rôle est simple : sur le toit, ces lames vous protègent des rayons du soleil, tout en laissant entrer la lumière. La motorisation de ces lames vous aide à faire varier leur orientation de 0 à 160 degrés, en fonction de la position du soleil. Grâce à elles, vous laissez entrer la lumière en dessous de la structure, ce qui vous permet de profiter de vos espaces extérieurs à l’ombre, et sans vous sentir enfermé.


Store motorisé


Mais ce n’est pas tout : grâce à ses lames orientables, vous pouvez profiter d’une idéale ventilation naturelle, pour bénéficier d’un haut niveau de confort, même l’été, lors de fortes chaleurs. Oui, vous faites désormais facilement face à toutes les conditions climatiques !


Astuces : pour maximiser encore plus votre niveau de confort, ajoutez des brumisateurs sur votre pergola, qui vous tiendront au frais à tout moment de la journée.


De l’aluminium, pour une grande résistance au vent


La matière fréquemment utiliser pour concevoir la pergola bioclimatique est l’aluminium. Et ce choix n’est pas anodin. Une structure en aluminium permet à la pergola de résister aux vents forts, qui peuvent toucher certaines régions du pays, et de vous donner également la possibilité de profiter de votre espace à la mi-saison. Et effectivement, c’est bel et bien ce que l’on peut reprocher aux pergolas classiques, entourées de simples stores parfois trop fragiles.



Des options pour vous tenir au sec


Pour que vous puissiez apprécier vos espaces outdoor malgré les intempéries, quel que soit le temps, les pergolas bioclimatiques sont aussi un avantage considérable. Certaines possèdent un capteur de pluie implanté directement sur le toit , et inclinent automatiquement les lames afin de fermer automatiquement les lames de la pergola pour vous garantir une parfaite étanchéité.





Toute l’année, votre terrasse et ses occupants sont protégés ! Vous pouvez entamer un repas même quand le temps est changeant et laisser vos meubles en hiver : ils seront protégés !


Emprisonner l’air chaud

On vous disait que la pergola bioclimatique vous aidait à profiter de votre jardin en tout saison, et c’est bien vrai. Lorsqu’à la mi-saison, les soirées se font plus fraiches, rester sous la pergola les soirs frais ou à la mi saison est alors possible. Comment ? Hé bien grâce à la structure et aux matériaux utilisés, qui vous permettent d’emprisonner l’air chaud sous la structure et grâces à des stores latéraux qui laisseront la fraicheur dans le jardin !



2 stores motorisés/ par télécommande


Parfait compromis entre la véranda parfois trop étouffante et les stores qui ne protègent pas assez, cet aménagement extérieur modulable, design et résistant possède un bel avenir devant lui. Véritable plus-value pour votre maison, la pergola bioclimatique représente une pièce à vivre supplémentaire, au sein de laquelle de beaux moments de conforts vous attendent !

48.png

Devis en ligne

Parlez-nous de votre projet de pergola bioclimatique pour que nous puissions vous conseiller sur votre projet.

7.png

Nos Accessoires

Boostez votre pergola bioclimatique avec des accessoires : Lumières LED encastrées, Store ZIP haut de gamme, Brumisateur, Claustra Déco... 

Professionnels

Vous souhaitez travailler avec Solembra ? Architecte, CHR, revendeurs, nous avons une solution dédiée et personnalisée pour chacun. 

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon

Maison Mère et Fabrication 

1990 avenue de Trévoux

01 000 ST DENIS LES BOURG

FRANCE 

09 72 10 70 82