top of page

Je veux une pergola mais je ne veux pas perdre en luminosité dans ma maison, quelle solution ?

Vous avez en tête l'image de cette pergola figée devant vos baies vitrées qui ne laisse pas passer la lumière naturelle du jour dans les pièces attenantes de la maison… et qui assombrit vos pièces de vie, surtout en hiver ? Vous n'avez pas du tout envie de vivre dans le noir chez vous ? Pas de panique !

Pour protéger votre terrasse du soleil (et aussi des intempéries tel que le vent ou la pluie) tout en continuant à profiter de la luminosité à l'intérieur, nous avons développé une technologie intelligente de lames orientables à 160° pour nos pergolas bioclimatiques, associée à notre expertise dans l'orientation optimale de ces lames, pour vous permettre d'apporter de l'ombre sur votre terrasse tout en conservant toute la belle luminosité à l'intérieur de votre maison ! Et ce en toutes saisons, été comme hiver… Mais concrètement, comment cela fonctionne ?


Quoi de plus normal que de vouloir un espace de vie extérieur ombragé en été, sans vouloir pour autant assombrir les pièces attenantes tout le reste de l'année ? Et si la solution était une pergola bioclimatique sans se couper de la belle luminosité ?

Les pièces attenantes sont souvent le salon et la cuisine, voire parfois la salle à manger et certaines chambres…

Il est donc important d'avoir en tête que votre maison doit être lumineuse toute l'année : pour le moral, pour la vue et pour le bien être de la famille.

On fait donc un point technique !

La pergola bioclimatique : la seule solution pour garder la luminosité naturelle

Votre télécommande vous permet de choisir le niveau d’ensoleillement SOUS la pergola bien sûr mais aussi dans les pièces attenantes.


Jouez avec les lames de ma pergola pour plus de luminosité en Hiver

En effet les lames orientables jouent comme des miroirs qui renvoient la lumière à l’intérieur de la maison si vous voulez faire rentrer le soleil !


Pergola bioclimatique luminosité

A chaque saison son orientation de lames

- En été, vous cherchez à vous protéger du soleil et de l’apport de chaleur : avec votre télécommande, choisissez plutôt de fermer légèrement les lames. La chaleur et le soleil resteront dehors !

- A la mi-saison ouvrez les lames pour faire rentrer la chaleur et le soleil

- En Hiver, orientez les lames pour jouer avec l’effet miroir, le soleil rentrera bien plus profondément dans votre maison qu’avant d’avoir une pergola

Vous souhaitez en savoir encore plus sur le fonctionnement de la pergola bioclimatique ?

Lames orientables ou rétractables ?

Une erreur courante est de choisir des lames rétractables en passant qu’à la mi-saison et en hiver l’apport lumineux sera plus important. Ceci pourrait être logique puisqu’en rétractant les lames vous devriez revenir à l’apport solaire que vous aviez AVANT d’installer une pergola.

Attention : Les lames se rétractent dans un caisson

Mais attention, les lames se rétractent dans un caisson de lames qui est contre la façade et qui assombrit donc clairement l’entrée de la pièce. Si le caisson est à l’opposé, il va briser la vue sur votre jardin.

Attention : Les lames rétractables ne permettent pas réguler

Dans tous les cas, les lames rétractables ne vous permettent pas de jouer avec la lumière, de la faire rentrer plus profondément en Hiver, de l’évacuer en été ou de la réguler à la mi-saison selon les intempéries.

Attention : Les lames rétractables ne font pas rentrer plus de lumière

Souvenez vous que les lames orientables vous permettent de jouer avec la lumière selon l’humeur et le climat, les lames rétractables sont présentes ou absentes mais ne permettent en aucun cas de réguler la lumière ni la chaleur.

Philippa nous ouvre les portes de sa maison

Chez Philippa, il y avait une avancée de toit en tuiles.

Le problème :

- une cuisine sombre

- un salon adapté en été mais bien trop sombre en hiver





La solution sur mesure Solembra

Une pergola bioclimatique avec lames orientables


Différentes profondeurs selon les usages :

- une profondeur importante pour pouvoir manger en extérieur en étant protégés du soleil ou de la pluie de mi-saison (qui arrive toujours pendant le repas, c’est bien connu !)

- une profondeur affinée pour couper le soleil d’été dans le salon tout en augmentant l’entrée de lumière en hiver pour solutionner la seconde problématique

- des poteaux placés sur-mesure pour ouvrir la vue depuis l’intérieur de la maison et n’avoir aucun poteau devant les fenêtres battantes

Pergola Bioclimatique et luminosité comment faire ?
2 profondeurs selon les pièces attenantes

Pergola bioclimatique et luminosité quelles solutions ?
Orientation des lames : faire rentrer le soleil dans la maison ou au contraire s'en protéger

Comentários


Contactez votre expert de proximité Solembra
pour votre projet de Pergola Bioclimatique

bottom of page