Fonctionnement d'une pergola bioclimatique : tout comprendre

La pergola bioclimatique est une construction sur mesure adossée au mur attenant de la terrasse ou au milieu du jardin qui permet de profiter d’un espace de vie confortable. Elle protège de la lumière du soleil et de la pluie, tout en apportant de la fraîcheur en été et de la chaleur en hiver. Son but est de procurer un confort thermique naturel à l’extérieur en toutes saisons. Si leur fonctionnement est simple, il existe néanmoins de nombreuses subtilités qui permettent aux pergolas bioclimatiques de s’adapter à tous les styles de maisons, et d’être installées presque partout dans le jardin.


Comment la pergola bioclimatique fonctionne-t-elle en détail ? Arrive-t-elle à réguler la chaleur ambiante ? Ces promesses sont-elles trop belles pour être vraies ? Nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il faut savoir de ces produits avec ce dossier complet.


Table des matières

Comment fonctionne une Pergola Bioclimatique par rapport à une pergola traditionnelle ?

Pourquoi parle t'on d'un effet "bioclimatique" ?

En quoi la pergola bioclimatique permet-elle d’optimiser le confort ?

Comment se servir lames orientables pour vous tenir au frais en été ?

A quoi un store motorisé peut-il être utile sur une pergola ?

De l’aluminium, pour une grande résistance au vent

Des options pour vous tenir au sec

Comment emprisonner l’air chaud sous ma pergola à la mi-saison ?

Pergola bioclimatique : le mot de la fin

Comment fonctionne la pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique est un module pourvu d’une structure (en aluminium, en bois ou en acier) et d’un toit formé par une succession de lames orientables en alu. Contrairement à un store ou à une véranda, les pergolas bioclimatiques permettent de réguler avec précision la température, l’ensoleillement et la luminosité de votre terrasse. Il s’agit également d’un module qui apporte une protection efficace contre la pluie, et vous permet de profiter de votre extérieur toute l’année. De très nombreux modèles existent et il est possible de faire une installation sur mesure en fonction de la disposition de votre jardin.



Les lames orientables de la pergola bioclimatique sont pilotées à distance. Un moteur à vérin permet de gérer leur inclinaison à l’aide d’une télécommande. Grâce aux lames orientables, vous pouvez maîtriser l'ensoleillement sur la terrasse, mais aussi dans les pièces attenantes quand la structure est adossée à la maison. En hiver, l'intérieur de l'habitation bénéficie d'une luminosité maximale, mais aussi d'un ensoleillement indirect avec la réverbération du soleil sur les lames en alu.

Pour vous assurer un confort thermique naturel, quelle que soit la saison, on entend souvent parler de la pergola bioclimatique. De plus en plus populaire en France et en Europe, elle semble faire des miracles pour réussir à protéger du soleil, du vent, de la pluie et même de la neige. Grâce à son mode de fonctionnement et à des matériaux de conception bien particuliers, elle vous permet de profiter de votre balcon, terrasse ou jardin toute l’année.


Pergola bioclimatique installée au-dessus d’une piscine dans un jardin.

Qu’est-ce que l’effet bioclimatique ?


La pergola est une structure qui n’est plus vraiment à présenter. Souvent en bois ou en métal, elle apporte une protection contre les rayons du soleil en été. Son rôle est comparable à celui d’une tonnelle en toile. Elle est dotée de poutres horizontales et parfois agrémentée de stores, souvent souples. Une pergola joue également un rôle décoratif et permet d’accueillir des plantes grimpantes, qui protègent également un peu plus du soleil. Qu’elle soit dans le prolongement de la toiture ou au milieu du jardin, elle permet de bénéficier d’un espace de vie agréable à l’extérieur.

L'effet bioclimatique se caractérise par la possibilité de profiter de sa terrasse, quelles que soient les conditions météo et même par forte chaleur. Les lames orientables laissées entrouvertes créent une ventilation naturelle qui évacue les calories de l’air tout en apportant une ombre totale sur la terrasse.

Par temps de pluie, son étanchéité est optimale grâce à son système de drainage ingénieux. Il présente un espace sous la pergola parfaitement protégé et le capteur de pluie actionne le moteur automatiquement pour refermer les lames dès les premières gouttes.

Quand la dimension bioclimatique est incorporée aux pergolas, c’est quasiment la même ossature qui est utilisée. Mais le constructeur va se focaliser sur un enjeu central : les variations climatiques du site d’implantation. Il faut alors considérer les contraintes climatiques du jardin pour édifier une solution efficace et adaptée qui va apporter un maximum de confort à l’extérieur.




Comment la pergola bioclimatique permet d’optimiser le confort ?


Rendre une partie de jardin ou de terrasse utilisable en toutes saisons représente tout l’enjeu d’un projet de construction d’une pergola bioclimatique.

Et pour optimiser ce confort de façon naturelle, ce produit fait des merveilles.

La pergola bioclimatique permet de :

• Faire passer la lumière

• Faire circuler l’air

• Apporte de l’ombre et de la fraîcheur en été

• Protège de la pluie, de la neige et du vent

• Maintient au chaud en hiver

Découvrez son fonctionnement en vidéo ci-dessous :



Un salon extérieur abrité par une pergola bioclimatique


Les lames orientables pour vous tenir au frais

Nous l’avons déjà évoqué, une pergola bioclimatique est composée de lames orientables. Leur rôle est simple, situées sur le toit de la structure, ces lames vous protègent des rayons du soleil tout en laissant entrer la lumière. La motorisation des lames vous aide à faire varier leur orientation entre 0 et 160 degrés, en fonction de la position du soleil.


Grâce à elles, vous laissez entrer la lumière en dessous de la structure, ce qui vous permet de profiter de vos espaces extérieurs à l’ombre, et sans vous sentir enfermé.


Les lames orientables d’une pergola bioclimatique à l’action

Store motorisé

Les lames orientables différencient grandement la pergola bioclimatique d’un store ou d’une simple toile. L’ouverture partielle obtenue avec l’inclinaison vous permet de bénéficier sous la pergola d’un effet de ventilation totalement naturelle. Ce système est très utile en été durant les périodes de forte chaleur.


En quelques clics sur la télécommande, vous pourrez actionner le moteur à vérin qui fera basculer les lames. Cette fonctionnalité s’inscrit dans la recherche d’un confort extérieur en toutes saisons et contribue à la grande qualité des pergolas bioclimatiques.

Astuces : pour un niveau de confort maximum, ajoutez des brumisateurs sur votre pergola. Ils vous tiendront au frais à tout moment de la journée.



De l’aluminium, pour une grande résistance au vent

La matière fréquemment utilisée pour concevoir la pergola bioclimatique est l’aluminium. Et ce choix n’est pas anodin. Une structure en aluminium permet à la pergola de résister aux vents forts, qui peuvent toucher certaines régions du pays. Ce matériau solide de grande qualité vous donnera également la possibilité de profiter de votre espace à la mi-saison. La fragilité des stores de pergolas classiques était un inconvénient majeur de ce type de produits. La correction a été effectuée avec les pergolas bioclimatiques qui bénéficient d’une installation plus solide.


Comment choisir le bon fabricant pour assurer ma sécurité et celle de ma famille sous ma pergola bioclimatique : garanties qualité, tenue des axes, garantie décennale, service après vente SAV, sécurité sur le chantier


Des options pour vous tenir au sec


Les pergolas bioclimatiques sont vouées à offrir un espace agréable en extérieur, quelles que soient les conditions climatiques. Certains modèles sont équipés d’un capteur de pluie qui actionne le moteur des lames à la moindre goutte pour refermer le toit. Cela garantit une étanchéité parfaite, et vous permet de ne pas vous en soucier en cas d’averse brutale.


Toute l’année, votre terrasse et ses occupants sont protégés ! Vous pouvez entamer un repas même quand le temps est changeant et laisser vos meubles en hiver : ils seront protégés !

Salon de jardin avec pergola bioclimatique sur une terrasse

Vous voulez en savoir plus sur cet aspect ? N’hésitez pas à consulter notre article sur l’étanchéité de la pergola bioclimatique.


Emprisonner l’air chaud

L’un des gages de qualité de la pergola bioclimatique est certainement sa polyvalence. Elle permet de profiter d’une terrasse ou d’un morceau de jardin en toutes saisons. Et ce paramètre est valable même lorsque les soirées sont plus fraîches en mi-saison. À l’automne ou après une belle journée de printemps, les températures ont tendance à vite baisser. Mais grâce à la structure et aux matériaux pensés à cet effet, l’air chaud peut être emprisonné sous le toit de la pergola. Il suffit d’avoir équipé son abri de stores latéraux qui vont conserver la chaleur à l’intérieur. Ils vont renforcer l’inertie thermique de votre espace extérieur.



Une pergola bioclimatique adossée à un mur de la maison


Pergola bioclimatique : le mot de la fin


Pour conclure, la pergola bioclimatique représente le compromis parfait entre la véranda parfois trop étouffante et les stores qui ne protègent pas assez. Cet aménagement extérieur modulable, design et résistant possède un bel avenir devant lui. Véritable plus-value pour votre maison, la pergola bioclimatique représente une pièce à vivre supplémentaire pleine de convivialité, au sein de laquelle de beaux moments vous attendent ! Apportant à la fois du confort et la possibilité de passer plus de temps en plein air, nous sommes convaincus qu’elle trouvera sa place dans votre jardin.

Nos clients en parlent mieux que nous… Merci à eux.





Vous vous posez encore des questions sur le fonctionnement des pergolas bioclimatiques ? Découvrez notre guide complet pour vous aider à faire le bon choix !


Et si vous êtes convaincus et que vous recherchez un installateur de pergolas bioclimatiques, n’hésitez pas à nous faire part de votre demande de devis. C’est gratuit.



Etude personnalisée offerte pour projet de pergola bioclimatique Solembra



Contactez votre expert de proximité Solembra
pour votre projet de Pergola Bioclimatique