7 conseils pour nettoyer sa pergola bioclimatique en aluminium : lames, structure & accessoires

Découvrez notre petit guide pratique Solembra en 7 conseils pour un nettoyage efficace & prolonger la durée de vie de votre pergola bioclimatique !

Pergola bioclimatique design et sur-mesure avec arche suspendue et store fabricant français Solembra sur terrasse propre et jardin paysager entretenu

A l'arrivée des beaux jours, on a tous envie de réaménager confortablement nos extérieurs pour en profiter au maximum à la belle saison… comme des envies de grand ménage de printemps, et pas seulement à l'intérieur de notre habitation !

Profiter en toute sérénité de notre terrasse bien propre, pour se sentir bien chez soi et recevoir notre entourage dans un espace accueillant et bien entretenu… partager d'agréables moments de vie en extérieur avec nos familles & nos amis, autour d'un barbecue, d'un après-midi piscine, d'un apéro, d'un bon repas… ou même pour organiser une soirée jusqu'au bout de la nuit !


L'avantage de votre pergola bioclimatique, au-delà du confort de vie qu'elle vous apporte (en vous faisant bénéficier d'un lieu ombragé pour se protéger de la chaleur avec une ventilation naturelle, des intempéries, qu'elle protège aussi votre mobilier et équipements extérieurs, que son esthétique moderne & design met en valeur votre maison et qu'elle crée une nouvelle pièce de vie pour des moments de détente quelle que soit la saison)… est qu'elle ne demande que peu d'entretien !

En effet, sa composition en Aluminium hautement résistante au soleil et aux aléas climatiques, ainsi que son thermolaquage de haute qualité, vous offre un confort de vie supérieur, en se nettoyant facilement !


Même si la fréquence de nettoyage recommandée pour entretenir votre pergola est assez faible, et dépend de l'endroit dans lequel vous habitez (On vous dit tout dans notre Conseil n°1)… il reste une étape essentielle à ne pas négliger pour profiter de votre installation le plus longtemps possible !

Un nettoyage régulier est important pour garantir un meilleur vieillissement de la pergola bioclimatique et conserver tout son aspect esthétique & fonctionnel. Cet entretien est nécessaire car il garantit la sécurité et la durée de vie de la pergola à lames orientables, les fonctions d’ouverture et fermeture des lames ainsi qu’une bonne évacuation des eaux pluviales.

Alors comment prendre soin de votre pergola bioclimatique ?


Voici les 7 questions que vous vous posez peut-être, auxquelles nous allons répondre dans cet article pour vous permettre d'avoir une pergola bioclimatique toujours impeccable :

  1. Quand dois-je nettoyer ma pergola bioclimatique ?

  2. De quoi ai-je besoin de m'équiper pour un bon nettoyage ?

  3. Comment bien nettoyer les lames orientables de ma pergola ?

  4. Comment bien nettoyer la structure (ou les claustras) de ma pergola ?

  5. Comment bien nettoyer les accessoires de ma pergola ?

  6. Comment assurer le bon fonctionnement de ma pergola en nettoyant régulièrement les chéneaux ?

  7. Qu'est ce que je ne dois JAMAIS faire, au risque d'abîmer ma belle pergola ?

Petite astuce pour gagner du temps… vous pouvez cliquer directement sur la question qui vous intéresse pour lire notre conseil associé !!!


Et pour ceux qui souhaitent tout savoir de A à Z sur un bon entretien avant de démarrer, on vous dévoile tous nos conseils & astuces pour une jolie pergola resplendissante saisons après saisons… c'est parti !


Pergola bioclimatique haut-de-gamme luxe sur-mesure Sol Design Solembra fabrication française nettoyage pergola avec structure aluminium claustra décoratifs jaunes verticaux, claustra blanc horizontal, store zip screen motorisé, chauffage extérieur infrarouge pour protéger terrasse soleil pluie fraîcheur vent Ain Rhône-Alpes


Conseil n°1 : Quand réaliser le nettoyage de votre pergola bioclimatique Alu ?


Objectif : Optimiser la fréquence de nettoyage en fonction du lieu où elle est installée, afin de prolonger la durée de vie de votre pergola & lui redonner tout son éclat… comme au premier jour !


Contrairement aux autres pergolas (bois, toile, PVC, etc.), l'entretien de votre pergola bioclimatique Solembra s'effectue seulement 1 à 2 fois par an !


D'une manière générale, il y a 2 temps forts dans l'année pour entretenir votre pergola :

  • Un premier entretien à l'arrivée des beaux jours, avec un nettoyage complet afin de préparer votre pergola à la chaleur estivale et raviver son éclat originel !

  • Un second entretien à la fin de l'automne, la période où les chutes de feuilles mortes et de brindilles sont importantes…

La cadence du nettoyage complet dépend de sa localisation et son environnement (notamment la présence de végétation à proximité), il est donc préconisé de la nettoyer :

  • 1 fois par an : pour les installations en milieu rural

  • 2 fois par an : pour les installations en milieu industriel, urbain et en milieu maritime.


Pergola bioclimatique haut-de-gamme luxe sur-mesure Sol Design Solembra fabrication française installée en milieu maritime bord de mer nettoyage pergola deux fois par an avec dimensions XXL 4 modules de lames orientables sur grande terrasse et éclairage spots Led intégrés  pour protéger terrasse soleil pluie fraîcheur vent Sausset-les-Pins Bouches-du-Rhône Côte d'Azur

De temps à autre, un rinçage simple à l'eau, à l'aide d'un tuyau d'arrosage, à l'extérieur de la pergola, permet de diluer et d'éliminer les dépôts chimiques et autres résidus se déposant dans les coins et bordures.


Dans le cas d’une exposition de votre pergola à l’air marin, plus corrosif, il est conseillé d’effectuer un rinçage régulier à l’eau claire pour éliminer les dépôts de sel (position de lames ouvertes à 90°).



Conseil n°2 : De quel équipement avez-vous besoin pour un nettoyage efficace de votre pergola bioclimatique ?


Objectif : Être parfaitement prêt le jour J du grand nettoyage !


Même si votre pergola à lames orientables n'est pas très exigeante en termes d'équipement à utiliser pour le nettoyage, du fait de la qualité de l'aluminium et du revêtement thermolaqué que nous utilisons, hautement résistants & longue tenue… nous vous rappelons que cet entretien est une étape indispensable pour prolonger la durée de vie de votre matériel !


Pour effectuer un bon nettoyage, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • idéalement un nettoyeur haute pression du type Karcher (attention : uniquement en dessous de 100 bars) ou simplement de l'eau claire et tiède

  • une éponge douce humide

  • du savon doux (de type liquide vaisselle)

  • un chiffon microfibres doux et propre


L'entretien de votre pergola bioclimatique va se dérouler en 4 temps :

  1. les lames orientables

  2. la structure (et les claustras en aluminium)

  3. les accessoires

  4. les chéneaux (à surveiller tout au long de l'année !)

Si vous le réalisez de manière régulière… ce nettoyage est assez simple !



Conseil n°3 : Comment bien nettoyer les lames orientables à 160°, de votre pergola Solembra ?


Objectif : Profiter de la vue de lames bien blanches & propres, quand vous êtes sous votre pergola bioclimatique !


Le saviez-vous ?

Une des spécificités de votre pergola bioclimatique Solembra, est que quand nos lames orientables forment un "toit plat" quand elles sont entièrement fermées, à l'horizontale… elles ont un endroit et un envers, permettant aux lames en contact avec la pluie, et donc plus vite salies, ne soient pas visible quand vous êtes sous la pergola… pour un effet "plafond propre" !

Même si cela vous libère d'un entretien régulier de votre pergola… vous devez quand même effectuer cette étape indispensable du nettoyage annuel !


Pergola bioclimatique haut-de-gamme luxe sur-mesure Sol Design Solembra fabrication française nettoyage lames orientables pergola avec claustra décoratifs jaunes verticaux, claustra blanc horizontal, store zip screen motorisé, chauffage extérieur infrarouge  pour protéger terrasse soleil pluie fraîcheur vent Ain Rhône-Alpes

La première étape d'un bon nettoyage est celui des lames orientables en aluminium

  • Commencer par nettoyer les lames, en position ouverte au maximum (position à environ 160°), à l’aide d’un nettoyeur haute pression pour évacuer tous les dépôts de la gouttière des lames.

  • Puis un passage sur la face du dessus et du dessous de la lame en position 90°. Il n’est pas nécessaire de monter au-dessus de la structure.

  • Petite Astuce Solembra : pour l'entretien de vos lames orientables, il est idéal de mettre un peu de bombe graissante sur la jonction des lames pour s'assurer un mouvement fluide et parfaitement silencieux dans le temps !



Conseil n°4 : Comment réaliser un bon nettoyage de la structure en aluminium ?


Objectif : Conserver la couleur éclatante d'origine de votre pergola bioclimatique…. une teinte que vous avez choisie avec soin !


Le saviez-vous ?

La composition résistante de votre pergola Solembra en Aluminium de haute qualité, rigoureusement choisi pour ses performances, associé à nos axes en inox usinés de qualité supérieure, apportent une excellente tenue dans le temps pour assurer votre sécurité… et présente aussi l'avantage de s'entretenir facilement (ne rouille pas) !

Rappelons que l'Aluminium aide à repousser les rayons du soleil et, en tant que matériau totalement étanche, il protège parfaitement de la pluie. Particulièrement solide & robuste, il résiste parfaitement aux rafales de vent et aussi aux températures négatives, en cas de gel ou de neige. Associé à notre thermolaquage haute qualité, norme Qualicoat & Qualimarine, ultra résistant en extérieur (même en milieu marin) avec un coloris et une finition impeccable (de votre choix !)… ils garantissent une résistance extrême et à l'épreuve du temps à l'ensemble de la structure ! Toutes nos solutions techniques ici


Pergola bioclimatique haut-de-gamme sur-mesure Sol Design Solembra fabrication française bi-colore nettoyage structure aluminium gris anthracite pergola avec claustra décoratifs aluminium rouge verticaux et horizontaux teinte personnalisée sur-mesure  pour protéger terrasse soleil pluie fraîcheur vent Bourg-en-Bresse Ain Rhône-Alpes

La deuxième étape d'un nettoyage efficace est celui de la structure

(et de vos claustras décoratifs… si vous avez le plaisir d'en avoir chez vous !)

  • Enlever la poussière et les saletés à l'aide d'une éponge douce, imbibée d'eau claire tiède additionnée à un savon doux (du type liquide vaisselle), idéal pour dégraisser l’aluminium.

  • Frottez délicatement sur les éléments collés. Si des traces tenaces vous tiennent tête, vous pouvez utiliser un produit doux parfaitement adapté à l'entretien de votre pergola bioclimatique.

  • Puis, rincez à l'eau tiède afin de ne laisser aucun résidus qui pourrait entacher le revêtement de votre structure au fil du temps. Le nettoyeur haute pression peut être également utilisé pour les faces extérieures de la structure, cependant il faut éviter les angles de la structure.

  • Pour un résultat parfait, un séchage directement après rinçage est recommandé, en essuyant l'ensemble de la pergola à l'aide de votre chiffon microfibres doux.

Vous conserverez ainsi longtemps, la belle teinte éclatante de votre pergola bioclimatique…



Conseil n°5 : Comment nettoyer les accessoires de ma pergola bioclimatique ?


Objectif : Conserver les performances des accessoires de votre pergola et préserver leur durée de vie !


Le saviez-vous ?

Toutes nos pergolas sont adaptables et évolutives dans le temps… c'est-à-dire que vous avez accès à une infinité d'accessoires que ce soit avant la pose de votre pergola bioclimatique Solembra, mais aussi après la pose ! Vous pouvez prendre le temps de "Vivre votre pergola" sur plusieurs saisons avant d'ajouter les accessoires que vous désirez, tel que des éclairages Led, des Stores Zip Screen (Roma), des chauffages extérieurs (et encore plus encore !)… cela vous permet ainsi de faire un choix réfléchi qui correspond réellement à vos besoins et votre style de vie en extérieur ! Ces accessoires tout confort vous permettent de transformer votre pergola en un cocon agréable, en toutes saisonsDécouvrez tous nos accessoires ici !


La troisième étape est le nettoyage des accessoires de votre pergola bioclimatique


  • Les éclairages Bandeaux LED et les spots orientables LED, peuvent être nettoyés à l’aide d’une éponge douce savonneuse ou d’un linge propre légèrement humide.

  • Pour les toiles de vos stores, le principe est identique : dépoussiérez à l’aide d’un linge humide propre ou d’une éponge douce puis laissez sécher avant de remonter la toile en tissu dans son coffre.

  • Pour les vitrages, les rails des vitres coulissantes doivent être nettoyés régulièrement afin de retirer les saletés, graviers ou tous les éléments qui pourraient s'y loger. Cela vous permettra d'éviter une usure prématurée des coulissants et de préserver un fonctionnement optimal de l'ouverture et de la fermeture des vitrages. Pour les vitres, le nettoyage est le même que celles de votre maison !


Pergola bioclimatique haut-de-gamme sur-mesure Sol Design Solembra fabrication française avec poteau décalé et accessoires store zip screen motorisé et éclairage spot led orientables télécommandés  pour protéger terrasse soleil pluie fraîcheur vent Bouches-du-Rhône Cote d'Azur


Conseil n°6 : Comment nettoyer les chéneaux des gouttières et des lames ?


Objectif : S'assurer de bénéficier de tous les avantages de l'effet "bioclimatique" de votre pergola… avec un mécanisme d'orientation de vos lames performant et en conservant une évacuation des eaux optimale !


Le saviez-vous ?

Notre système de gouttières mobiles innovant et unique au monde, développé dans nos ateliers en France, offre une excellente évacuation des eaux pluviales et une cinématique parmi les plus silencieuses du marché.

Les gouttières mobiles suivent parfaitement le mouvement des lames orientables, afin d’évacuer l’eau facilement. Elles empêchent l’eau de ruisseler le long de la structure et de s’infiltrer dans les éléments. La gouttière mobile, en contact direct avec la lame, récupère l'eau et, cette dernière, suit son parcours jusque dans le ou les poteaux de la pergola bioclimatique pour la drainer vers l’extérieur. Les chéneaux sont totalement invisibles, parfaitement intégrés à la structure de la pergola bioclimatique avec effet « sans couture ».

Pour continuer à s'assurer d'une parfaite évacuation des eaux et à bénéficier de tout l'effet "bioclimatique" de votre pergola, qui permet de moduler l'apport de lumière et de chaleur en fonction de l'orientation optimale des lames (permettant aussi de réaliser des économies d'énergies dans les pièces attenantes de la maison !)… les gouttières doivent donc rester bien dégagées toute l'année !


La dernière étape du nettoyage est celui des chéneaux (à ne surtout pas oublier de faire régulièrement !)

  • Vérifiez régulièrement l’encombrement des chéneaux des gouttières et des lames (feuilles mortes, brindilles…), particulièrement en période automnale et hivernale. Cela vous permettra d'éviter de rencontrer des problèmes d'étanchéité et d'endommager le moteur en le faisant forcer à l'ouverture et à la fermeture des lames.

  • Débouchez et nettoyez les trous d’évacuation des eaux pluviales en cas d’obstruction (minimum 2 fois par an). Vérifiez bien qu'ils soient parfaitement dégagés de toute saleté, mousse ou feuille, afin de vous assurer de conserver une évacuation optimale.

  • Il est conseillé d’ouvrir les lames de la pergola entre 30° et 45° après chaque pluie pour éviter que l’eau stagne avec les impuretés dans les profils. Cela diminue fortement les fréquences de nettoyage.


Pergola bioclimatique haut-de-gamme design sur-mesure Solembra fabrication française avec focus sur système de gouttières mobiles unique suivant le mouvement des lames orientables nettoyage chéneaux pergola régulier pour fonctionnement optimal effet bioclimatique étanchéité pergola


Conseil n°7 : Quels sont les gestes à proscrire lors du nettoyage de votre pergola en aluminium thermolaqué ?


Objectif : Éviter les gestes qui risqueraient d'abîmer votre pergola bioclimatique… alors que vous pensez bien faire !


Voici une liste de recommandations à respecter lors du nettoyage (pour ne pas gâcher tout votre beau travail) :

  • ATTENTION : Ne jamais utiliser de nettoyeur haute pression au-dessus de 100 bars !

  • Ne pas utiliser de nettoyeur haute pression au-dessus de la pergola directement sur le moteur à vérin, sur les spots, les coupes de structure, le cache électrique ou toute autre partie électrique.

  • Ne pas utiliser de nettoyeur haute pression sur les toiles de store.

  • Ne pas utiliser de diluants tels que l'Acétone ou le Trichloréthylène, de l’eau de Javel, ainsi que les produits à base de poudre abrasive.

  • Ne pas utiliser de produits solvants, abrasifs ou décapants.

Si vous avez bien suivi tous ces conseils, votre pergola devrait paraître comme neuve !


La pergola bioclimatique est un investissement important, que vous avez mûrement réfléchi, afin de créer un nouveau lieu de vie et de partage dans le prolongement de votre habitation… alors ne négligez pas cet entretien, peu fréquent, mais qui doit être régulier !

Pour continuer à profiter des bienfaits de la vie en extérieur à travers le confort de votre pergola bioclimatique Solembra et lui permettre de conserver toute sa superbe… pensez à la bichonner au moins 1 à 2 fois dans l'année !

Plus vous attendez et plus l'entretien sera difficile… encore une bonne raison de se lancer dès ce week-end ! Une fois que c'est fait, vous n'avez plus qu'à en profiter en toute sérénité pendant longtemps…


Vous avez déjà vécu votre pergola bioclimatique Solembra sur plusieurs saisons et vous aimeriez prolongez vos belles soirées en famille ou entre amis dans cet espace convivial en extérieur ? Pourquoi ne pas opter pour une de nos solutions d'éclairage LED ?

Comme toutes nos pergolas sont évolutives, nous vous proposons, à tout moment quand vous le désirez, d'ajouter tous les accessoires dont vous avez envie pour améliorer votre confort de vie ?



Envie de prolongez la magie sous votre pergola ?

Parlez de votre projet directement à la personne qui a réalisé votre pergola ou en nous appelant au 09 72 10 70 82... à très vite pour une nouvelle expérience Solembra !