Comment bénéficier de tous les avantages de la véranda sans ses inconvénients ?

Découvrez le projet de cette famille à Arles (13) : une pergola bioclimatique avec vitrages & chauffages sur cette jolie maison en pierre rénovée… une pièce de vie supplémentaire toute l'année et sans imposition ! Ingénieux…

Photo de la pergola bioclimatique sur-mesure avec vitrage Sol Design Solembra sur maison en pierre rénovée de nos clients à Arles, Bouches-du-Rhône, dans le Sud de la France, comme nouvelle pièce de vie en toutes saisons - vue de face

Nous savons, Ô combien, il est compliqué de choisir LA solution d'ombrage parfaite pour votre terrasse ! Selon votre type d'habitation, votre exposition, votre localisation géographique, l'ensoleillement, le vent, les intempéries, vos envies de vie outdoor… tant de facteurs à prendre en compte dans votre décision ! Alors, comment faire le bon choix ?


Pour vous aider à y voir un peu plus clair, nous vous présentons aujourd'hui un projet réalisé à la fin de l'hiver 2021, en février, en direct de chez nos clients sur la commune d'Arles dans les Bouches-du-Rhône… une charmante famille avec 2 enfants, fraîchement propriétaire de cette magnifique demeure en pierre entièrement rénovée !

Pour eux, il était urgent de trouver l'aménagement extérieur idéal en prévision des beaux jours (qui arrivent encore plus tôt dans le Sud de la France)… mais, comme vous allez le découvrir, ils ne souhaitaient pas en profiter uniquement l'été, mais toute l'année !


Découvrez ce projet de A à Z, réalisé par notre équipe d'experts de l'Agence Solembra Côte d'Azur, mené avec brio par Paul Ximena, Directeur commercial, dont l'écoute et l'expertise technique hors pair ont permis de répondre à chacun des désirs de vie en extérieur de cette famille… deux pergolas bioclimatiques pour leur plus grand bonheur ! On vous dit tout...


La demande initiale : profiter pleinement de leurs terrasses extérieures XXL, en toutes saisons… sans avoir à se soucier du temps qu'il fait !


Leurs besoins ? Profiter pleinement de toute la surface de leur(s) grande(s) terrasse(s) en créant des espaces parfaitement protégés pour toute la famille et recevoir leurs amis… un espace repas chaleureux devant la maison principale et un espace cosy en sortie de piscine pour les goûters ou les apéros d'été !

Leur véritable désir était de pouvoir exploiter le bel espace extérieur devant leur maison "toute l'année", sans aucune restriction… ouvrir les baies vitrées de la maison, sortir, faire des allées et venues sur leur terrasse à leur guise, quel que soit le temps : qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il fasse frais ou qu'il fasse un soleil de plomb avec une forte chaleur ! Créer une nouvelle pièce de vie en extérieur où toute la famille se sente bien et puisse se retrouver… un lieu d'échange et de partage parfaitement protégé en toutes saisons !

Dans cette région où le soleil peut taper très fort, il aurait été inconcevable pour cette famille d'installer une véranda qui leur aurait, certes, permis de profiter agréablement de leur terrasse à la mi-saison, voir en hiver si elle était chauffée… mais la chaleur serait rapidement devenue insupportable en été avec l'effet d'étuve, étouffant sous une véranda ! Et s'ils l'avaient équipée de rideaux ou de volets sur le toit pour contrer la chaleur, ils auraient alors perdu la belle luminosité naturelle dans les pièces attenantes en été.


Voici le maison et leurs espaces extérieurs en image AVANT le projet…


Leurs envies ? Au-delà de la protection solaire ou contre les intempéries, ces clients étaient à la recherche d'un produit de qualité, haut-de-gamme, sécurisé & esthétique, qui s'adapte parfaitement à la pierre naturelle de la façade rénovée… pour une harmonie visuelle parfaite avec la maison ! Mais aussi d'un fabricant capable de réaliser des portées XXL entre poteaux, afin de couvrir la totalité des surfaces de leurs grandes terrasses, de manière élégante & design.


La solution sur-mesure proposée par Paul, à la suite de l'écoute attentive de leurs besoins, a su les séduire… elle seule réussissait à cocher toutes les cases !

Deux pergolas bioclimatiques Sol Design pour créer ces 2 espaces de vie différents selon leurs envies : une pergola bioclimatique 4 saisons avec vitrages et chauffage pour la terrasse principale et une pergola bioclimatique fermée par 3 stores pour la terrasse secondaire !


Notre expertise technique du "sur-mesure" au millimètre près avec des portées XXL, nos solutions esthétiques d'exception pour rendre la pergola unique, le choix de nos matériaux de qualité pour un assemblage parfaitement sécurisé, ainsi que l'accompagnement et les conseils personnalisés, agrémentés de projections 3D pour visualiser leur future réalisation… autant de "petits détails" qui leur ont permis de faire leur choix en toute sérénité !


Le Service personnalisé Solembra : des projections 3D pour visualiser leurs futures pergolas


Nous vous laissons à présent découvrir les dessins 3D, réalisés avec une grande précision et le soucis du détail, par Sébastien notre méticuleux Designer 3D, afin de modéliser les idées ingénieuses proposées par Paul… et qui ont permis à cette famille de se projeter dans leurs futurs espaces outdoor ! Inspirant, non ?




La pergola bioclimatique avec vitrages : les avantages de la véranda, sans ses inconvénients !


Afin de profiter de la grande terrasse devant leur maison toute l'année, cette famille a donc opté pour une pergola bioclimatique avec vitrages ! Mais quels sont ses avantages par rapport à une véranda ?

La véranda est un produit très intéressant à la mi-saison car elle permet d'avoir une nouvelle pièce de vie agréable en laissant entrer la lumière naturelle et en offrant une douce chaleur agréable… en revanche, dès que le soleil tape fort sur le vitrage, la chaleur peut très vite devenir intenable car elle est emprisonnée sous la véranda ! En été, vous allez donc être obligés d'avoir recours à la climatisation pour pouvoir profiter de cet espace… et en hiver, le froid va s'installer progressivement dans votre véranda, ce qui va rendre son utilisation difficile sans chauffage !


A l'inverse, le premier atout de la pergola bioclimatique est que son toit est composé de lames orientables à 160°... ce qui permet de laisser circuler l'air naturellement avec les lames entrouvertes, en étant complétement à l'ombre sur la terrasse ! Vous pouvez ouvrir en grand les vitrages pour laisser circuler l'air et, comme l'air frais est emprisonné sous les lames, cela va ainsi vous offrir une atmosphère respirable et agréable sous votre pergola en plein été ! Un peu comme une climatisation naturelle pour votre plus grand bonheur… et aussi pour vos économies d'énergie ! De plus, adossée à votre habitation, cet effet "bioclimatique" va vous permettre de laisser entrer la lumière naturelle dans les pièces attenantes, comme la cuisine et le salon ici pour nos clients… et ainsi vous offrir une belle luminosité à l'intérieur de la maison, sans avoir à vivre avec les volets fermés pour protéger votre maison de la chaleur !


Le deuxième avantage est que votre pergola bioclimatique vous permet aussi d'apporter une belle clarté dans vos pièces de vie attenantes en hiver, en optimisant l'entrée de lumière naturelle selon l'orientation idéale des lames, recommandée par nos équipes en fonction de l'exposition de votre maison. Et si votre pergola est agrémentée de chauffages, comme cela va être le cas pour cette famille dans les prochains jours… vous pouvez même profiter d'agréables moments sous votre pergola sans ressentir le froid en hiver avec les lames et les vitrages fermés ! Dans certaines région, comme chez nos clients, vous pouvez profiter de votre pergola bioclimatique de février à Octobre/Novembre… et certains passent même les fêtes de Noël sous leur pergola, donc toute l'année !

Photo de la pergola bioclimatique sur-mesure avec vitrage Sol Design Solembra sur une maison en pierre rénovée par nos clients à Arles, Bouches-du-Rhône, dans le Sud de la France, comme nouvelle pièce de vie en toutes saisons - vue de côté

A la mi-saison, vous pouvez profiter d'une douce température sous votre pergola bioclimatique comme sous une véranda… mais vous pouvez aussi réguler cette température comme bon vous semble en fonction de la météo et de l'ensoleillement, selon l'endroit où vous vivez ! A vous de décider de laisser vitres ouvertes ou de les fermer, d'ouvrir les lames ou de les fermer pour votre plus grand confort de vie ! Et nos experts sont là pour vous accompagner dans l'utilisation optimale de votre pergola bioclimatique en toutes situations… bien-être assuré !


Et comme pour toutes nos pergolas bioclimatiques, vous pouvez la personnaliser entièrement à votre goûtune infinité de possibilités ! Pour créer une structure qui s'inscrit parfaitement dans les lignes de votre habitation !


Enfin, le dernier atout de la pergola bioclimatique (et pas des moindre) est qu'à l'inverse de la véranda, qui est considérée comme une pièce supplémentaire de votre habitation et donc assujettie à la taxe d'habitation… la pergola n'est pas imposable ! En toutes saisons, elle vous offre tout le confort d'une nouvelle pièce de vie dans le prolongement de votre maison, sans frais supplémentaires.

Une véritable extension sur-mesure de leur maison, exploitable en toutes saisons et sans être imposé… que rêver de mieux !


Le choix de cette pergola bioclimatique avec vitrages a donc été une évidence pour cette famille… afin de répondre à leur désir de vivre en extérieur toute l'année, sans aucune contrainte !


Le vitrage de la pergola : un choix de verre Securit de haute qualité pour un assemblage sécurisé


Comme ce charmant couple a 2 enfants en bas âges, nous avons opté tout naturellement pour un verre Securit de 10mm d'épaisseur, capable de résister aux fortes rafales jusqu'à 120km/h… afin de sécuriser au maximum l'ensemble de cette structure avec vitrages !

En effet, le verre Securit présente de nombreux bénéfices… tels que ses remarquables capacités thermiques, d'isolation, de solidité, de résistance au vent et de transparence, reconnu pour sa propension à laisser passer la lumière !

Au-delà de toutes ces performances idéales pour ce type de réalisation, ce qui nous intéresse le plus ici est que c'est un verre extrêmement résistant, bien plus qu'un verre ordinaire (jusqu'à 5 fois) ! Il ne casse pas de manière aléatoire, mais forme un amas d'éclats peu coupants lorsqu'il se brise, pour ne blesser personne… un aspect très sécurisant pour ces parents si un de leur enfant rentrait dedans par mégarde ! Et aussi pour la seconde partie de leur projet en cours (rappelons que toutes nos pergolas sont évolutives), de venir fermer l'espace non rectangulaire à la droite de la pergola par une toiture en verre avec claustra décoratif… afin de pouvoir accéder à la terrasse depuis la chambre à coucher (porte fenêtre de droite) par tous les temps et sans danger ! Représenté sur les dessins 3D ci-dessous.

Comme pour chacun des vitrages de nos pergolas, entre chaque pan se trouve un joint qui assure une parfaite étanchéité à l'air et à l'eau… offrant ainsi une grande sérénité !


Ici, le vitrage a été posé sur les 3 côtés de la pergola et chaque pan de vitrage s'ouvre en coulissant sur un côté au choix… il est donc possible de tous les pousser de droite vers la gauche ou de gauche vers la droite pour un maximum d'ouverture !

Seul le vitrage à droite des marches est fixe et va être décoré d'un futur claustra, comme pour la toiture de cet espace, en guise de brise-soleil.

L'ensemble est entièrement sécurisé avec fermeture par poignée & serrure.

Vous souhaitez en savoir plus sur les vitrages que nous proposons pour nos pergolas bioclimatiques ? Nous vous laissez visionner la vidéo ci-dessous…

Un verre ultra résistant et étanche, associé à un aluminium de haute qualité extrêmement résistant et étanche, lui aussi, ainsi que notre système unique de gouttières mobiles qui empêche l'eau de ruisseler le long de la structure et de s'infiltrer dans les éléments… confère une haute performance & une parfaite sécurité à l'installation globale !


Le challenge technique : une évacuation d'eau invisible & déportée pour protéger la pierre


Sur ce projet, le challenge technique que nous avons dû relever est parfaitement invisible sur les photos… et c'était notre objectif !

En effet, les évacuations d'eaux pluviales ont été déportées afin de canaliser l'eau et qu'elle ne puisse pas stagner sur la terrasse !

Notre mission ici était de la rendre cette évacuation la plus discrète possible en la déportant du mur. Pour cela, il a fallu créer un pliage un peu spécifique qui rallonge l'évacuation d'eau et la déporte de manière à ce qu'elle ne coule pas sur la belle pierre rénovée du muret (qui aurait tendance à se salir et verdir au contact répété de l'eau), mais s'évacue au milieu du buisson… Astucieux !

Un détail qui fait la différence… pour un fini toujours impeccable de nos pergolas bioclimatiques haut-de-gamme !

Photo de la pergola bioclimatique sur-mesure Sol Design Solembra avec spots led éclairés et évacuation d’eau déportée dans le buisson avant la pose des vitrages sur une maison en pierre rénovée par nos clients à Arles, Bouches-du-Rhône, dans le Sud de la France

Une pergola bioclimatique aux dimensions XXL, 10m de long x 3m de profondeur avec des poteaux "cossus" en 150 x 150mm, positionnés pour accueillir les vitrages et les futurs claustras… qui s'adapte parfaitement à la pierre de la maison !


3 modules de lames pour cette pergola adossée à leur habitation, avec une orientation des lames savamment étudiée par nos experts, afin de ne pas perturber l'entrée lumineuse en hiver et à la mi-saison… le souhait de nos client de conserver une belle luminosité dans les pièces attenantes, cuisine et salon, toute l'année est ainsi exaucé !


Comme vous pouvez le constater, rien n'est laissé au hasard…


Le challenge esthétique : une pergola en harmonie avec la pierre & les lignes de la maison


Au-delà de tous ces aspects techniques, notre mission a aussi été d'apporter des solutions esthétiques afin d'avoir une cohérence entre la maison en pierre et son prolongement… la pergola bioclimatique !

Le premier choix a été une évidence : un coloris "ton pierre" RAL1015MGV pour une parfaite harmonie visuelle. La finition Mat givrée (MGV) a été sélectionnée car elle est idéale pour un pergola familiale ! Souvent plus résistante qu'une finition Mat, car le revêtement est plus épais et donc moins sujet aux chocs ou aux rayures… elle est parfaitement adaptée aux enfants avec les vélos, les cailloux ou encore les jeux de bâtons !

 Photo de la pergola bioclimatique sur-mesure Sol Design Solembra avec spots led éclairés et évacuation d’eau déportée dans le buisson avant la pose des vitrages avec le coloris RAL1015 MGV harmonisé avec la pierre de la maison rénovée par nos clients à Arles, Bouches-du-Rhône, dans le Sud de la France

La deuxième solution esthétique, va arriver dans les prochains jours (comme nous l'avons vu plus haut)deux claustras décoratifs vont venir agrémenter la partie droite de cette pergola !

Un claustra vertical, derrière la partie fixe du vitrage en brise-vue, et un claustra horizontal, sous la toiture en verre en brise-soleil. En plus de cet aspect fonctionnel, ces éléments décoratifs sur-mesure, créent des jeux d'ombres et de lumières sophistiqués sur le sol et la façade… offrant une touche design unique à votre maison !

Nous vous dévoilerons les photos une fois la pose réalisée…


2 pergolas bioclimatiques pour créer 2 nouveaux espaces de vie en extérieur parfaitement protégés


A l'instar de la pergola sur la terrasse principale, la seconde pergola de l'espace piscine, adossée à l'autre bâtiment avec 2 modules de lames, est fermée intégralement à l'aide de 3 stores Zip Screen (Roma)… parfaitement protégée du vent et du soleil !

Photo de la pergola bioclimatique sur-mesure en sortie de piscine Sol Design Solembra avec éclairage led et 3 stores ZIP harmonisé avec la pierre de la maison rénovée par nos clients à Arles, Bouches-du-Rhône, dans le Sud de la France

Créant ainsi un espace "cocooning" estival agréable en bord de piscine pour de belles après-midi détentes, des goûters à l'abri du soleil ou encore organiser des "apéros pool" avec les amis… ambiance assurée !


Le coloris de ces stores, Lin/Blanc n°4850340, en rappel avec celui des bâtiments associé à la couleur blanc de la structure offre une cohérence globale à l'ensemble… pour un extérieur en parfaite harmonie visuelle !


Deux nouveaux lieux de vie et de partage outdoor pour cette famille, à utiliser au gré de leurs envies… et des saisons ! Et une intégration harmonieuse avec le bâti existant.

Photo l’aménagement extérieur des deux terrasses avec deux pergolas bioclimatiques sur-mesure Sol Design Solembra harmonisé avec la pierre de la maison rénovée par nos clients à Arles, Bouches-du-Rhône, dans le Sud de la France

Des pergolas bioclimatiques toutes options pour le grand confort de vie de ses habitants


Afin d'aller au bout du projet et de créer 2 espaces de vie en extérieur où il fait bon vivre… deux types d'éclairages LED télécommandés ont été intégrés à leurs deux pergolas.

Des spots LED orientables, afin de bénéficier d'un éclairage direct sur la terrasse, et des rubans LED Couleurs RGB, pour créer des ambiances personnalisées aux effets chromatiques… spectaculaire !

Et ainsi prolonger les précieux moments de vie sous leurs pergolas de nuit

Des capteurs météos ont été installés sur les deux pergolas bioclimatiques pour les rendre parfaitement autonomes en cas de pluie et de vent… ne plus avoir à se soucier de la météo même en votre absence ! Avec la fermeture des lames pour protéger le mobilier en dessous aux premières gouttes de pluie ou l'enroulage des stores en cas de rafales de vent !


Et enfin, comme nous vous l'avons déjà présenté, deux éléments de chauffage haute performance vont être ajoutés sous la pergola vitrée afin de pouvoir en profiter même quand il fait frais… organiser des grands repas en famille ou entre amis presque 356 jours dans l'année !


Une tranquillité et un confort de vie optimal…


Une attention particulière réservée à l'équipe… Merci pour cet accueil !


Ce projet d'envergure ne serait rien sans le travail minutieux aux finitions parfaites de l'équipe de choc qui a réalisé l'installation de ces 2 pergolas bioclimatiques : Mathieu, responsable de l'Agence Solembra Côte d'Azur et de l'équipe de techniciens-poseurs composée de Sébastien, responsable de pose, et de Thomas son binôme. Ils donnent vie au projet, en le faisant passer du rêve à la réalité !


Toute les équipes dédiées à ce projet on reçu un accueil des plus chaleureux et très attentionné par cette gentille famille… et pour cela nous tenions à les remercier !

Merci de nous avoir fait confiance pour la réalisation de ce beau projet… et de nous avoir permis d'apporter notre petite "pierre" à l'édifice afin d'améliorer votre confort de vie en extérieur chez vous !


Une première partie du projet qui s'est finalisée en beauté autour d'un agréable barbecue le soir, sous leur nouvelle pergola… afin de l'inaugurer !

Se sentir bien chez eux… un pari réussi !

Et si vous n'aviez plus à choisir entre une véranda et une pergola ?

Vous aussi vous aimeriez intégrer la grande famille Solembra pour réaliser votre futur projet de pergola bioclimatique mais vous vous posez encore une multitude de questions ?

Découvrez notre guide officiel de la pergola bioclimatique !







MAISON SOLEMBRA

1990 avenue de Trévoux

01 000 ST DENIS LES BOURG

FRANCE