Fabricant pergola bioclimatique : 4 clés pour bien le choisir

Séduit(e) par les multiples atouts qu'elle propose, vous avez pris la décision de faire installer une pergola bioclimatique chez vous, pour votre plus grand confort ! Maintenant, l'étape indispensable est de bien choisir l'entreprise à qui faire appel (et surtout confiance) pour la réalisation de votre projet… mais comment s'assurer qu'elle répondra parfaitement à toutes vos attentes aux vues de l'investissement que cela représente ? Voici les 4 éléments importants à prendre en compte dans votre choix, pour mener à bien ce projet en toute sérénité : L'expertise et l'accompagnement d'un "fabricant" (et non un revendeur) de pergola bioclimatique design et sur-mesure avec la garantie d'une maîtrise totale de l'ensemble de votre projet, jusqu'au SAV ; Le savoir-faire français "Made in France" et la sécurité avec une structure de qualité ultra-résistante aux intempéries ; L'étanchéité optimale de votre pergola avec une technologie de pointe, pour un espace toujours au sec ; La qualité de l'aluminium utilisé avec une sélection de matériaux haut-de-gamme rigoureuse, pour un ouvrage à l'épreuve du temps et une finition esthétique parfaite. On vous explique tout en détail dans cet article.


Vous êtes à la recherche d’une pergola bioclimatique pour votre jardin ? Puisque les acteurs sur le marché sont nombreux, il peut être difficile de s’y retrouver. Comment faire un choix raisonné et judicieux ? Ouvrez l’œil, car le marché regorge de revendeurs de pergolas bioclimatiques. Vous ne savez alors pas vraiment où ces dernières sont fabriquées… De quoi être rapidement déçu, vous qui rêviez simplement de profiter de vos extérieurs en toute quiétude. Alors, pour bien choisir votre fabricant de pergola bioclimatique, voici les 4 critères sur lesquels vous devez impérativement être vigilant.


Clé n°1 : Choisir une entreprise qui gère le projet de A à Z

Pour votre projet de pergola bioclimatique, vous devez choisir un fabricant qui prend en charge la totalité de votre projet. L’enjeu, c’est de trouver une entreprise qui va s’occuper de tout, pour que votre pergola vous ressemble à 100 % et réponde à tous vos critères.




La conception

Vous rêvez d’une pergola bioclimatique que personne d’autre n’a ? C’est la raison pour laquelle vous devez choisir une entreprise qui vous aidera à concevoir votre pergola. Car en cherchant quelques inspirations design, vous allez rapidement vous rendre compte que les options sont nombreuses :

  • Poteaux décalés sur les côtés pour donner une impression de port à faux

  • Technique du haubanage, pour enlever les poteaux et valoriser votre espace

  • Utilisation d’arches et d'avancées de charpente pour apporter des effets de porte-à-faux, du volume et de la modernité à votre structure

  • Ajout de claustras décoratifs pour jouer avec les formes, les coloris et les motifs et ainsi faire le choix de l’originalité avec de magnifiques jeux d’ombres et de lumières




Mais ce n’est pas tout. Bénéficier de l’aide d’un professionnel pour concevoir votre pergola vous aidera à définir avec précision les dimensions dont vous avez besoin. Souhaitez-vous opter pour une pergola bioclimatique qui possède :

  • plusieurs profondeurs ?

  • Plusieurs hauteurs, pour délimiter plusieurs espaces ?

  • Comment harmoniser la structure à vos espaces existants en jouant sur le design, les couleurs, les motifs ?



Si vous possédez des contraintes dans votre jardin ou sur votre terrasse, vous entourer d’un designer pour la partie conception de la pergola est également un atout considérable. Il vous proposera des solutions afin d’intégrer avec élégance et sobriété votre structure, tout en valorisant ce qui existe déjà. Si vous devez adapter votre pergola à une piscine existante, un escalier, une cuisine d’été, une haie ou encore à une baie vitrée, le concepteur designer saura vous apporter des solutions parfaitement ajustées.




Cerise sur le gâteau ? Pour réussir à vraiment vous projeter, choisissez une entreprise qui vous propose des plans 3D réalisés sur votre maison existante. De cette façon, vous aurez une vision claire de ce qui peut vous être proposé. Et si certains détails ne vous plaisent pas, vous pourrez alors les retoucher afin de faire naître LA pergola de vos rêves !


Et puisque que votre structure vous accompagnera pour très longtemps, choisissez un fabricant de pergola bioclimatique qui offre de nombreuses options de personnalisation. De cette façon, si après quelques mois vous souhaitez ajouter des stores zip pour vous protéger du vent, des spots, des éclairages indirects ou de nouveaux claustras, vous pourrez facilement procéder à ces changements ! Une pergola modulable, c’est bien la clé pour un espace extérieur qui vous ressemble.


La fabrication

Votre fabricant de pergola bioclimatique doit en effet prendre en charge la fabrication de A à Z. ça parait logique, dit comme cela mais pourtant, c’est loin d’être le cas de toutes les entreprises qui interviennent sur ce marché !




Nombres de prestataires sont en réalité des revendeurs, qui ne prennent pas en charge la fabrication des structures. Dans ce cas de figure, vous pouvez alors avoir de nombreuses (mauvaises) surprises, tant au niveau de la qualité des matériaux utilisés, que pour les délais de fabrication et le rendu final !


Pour bien choisir votre fabricant de pergola bioclimatique, vous devrez alors vous assurer qu’il possède bel et bien les usines afin de concevoir toutes les pièces qui composent votre pergola bioclimatique : les poteaux, les traverses, la structure qui fait tenir le toit plat, les lames orientables, les claustras décoratifs… Tout doit être entièrement fabriqué par l’entreprise que vous aurez sélectionnée, pour vous assurer du niveau de qualité dont vous allez pouvoir bénéficier.


Le montage, la pose

Là encore, l’entreprise que vous aurez sélectionnée doit répondre présente. Pas question, lorsqu’on choisit une pergola haut de gamme, de gérer soi-même le montage. Le fabricant de pergola bioclimatique doit lui-même vous proposer une équipe de professionnels, qui interviendra directement sur le chantier afin de poser votre structure.


Cela vous permettra non seulement de garantir l’assurance décennale, mais aussi de vous offrir un niveau de qualité irréprochable.




Avec une équipe de professionnels, vous êtes certains que la jonction entre la maison et la pergola est parfaitement réalisée, et vous propose un parfait niveau d’étanchéité. Et évidemment le fait que cette entreprise assure elle-même la pose (sans faire appel à des prestataires extérieurs est un plus indéniable).



Clé n°2 : Choisir du made in France

Il ne s’agit là pas uniquement d’un choix écoresponsable. En effet, en plus de faire du bien à la planète, choisir une pergola bioclimatique made in France, c’est choisir une structure résistante à toute épreuve ! Pour profiter de vos espaces extérieurs de la meilleure façon qui soit, vous devez opter pour la qualité.


En choisissant un fabricant de pergola bioclimatique français, vous optez pour un produit étudié pour résister à toutes les intempéries. Car n’oublions pas le principal : la pergola bioclimatique est là pour vous protéger toute l’année ! Si l’été, elle vous garde au frais en vous protégeant des UV, à l’arrivée de la mi- saison elle vous protège de la pluie, du vent et même de la neige.



Photo live prise lors de la pose dans la Drome Decembre 2019


Chaque élément de la structure doit être minutieusement pensé afin de vous offrir le meilleur : vous devez avoir une vision claire de la façon dont les lames orientables, les poteaux et les panneaux latéraux sont fabriqués.


Le fabricant de pergola bioclimatique made in France vous offre des produits haut de gamme agencés de façon à respecter toutes vos contraintes, en ne laissant pas de côté le design ! Pour valoriser et sublimer votre jardin, tout en passant de doux moments en famille et entre amis à l’abri, le made in France, c’est le critère à respecter.






Clé n°3 : faire attention à l’étanchéité

Lorsqu’on recherche une pergola bioclimatique, on a plutôt tendance à veiller à ce que cette dernière nous protège parfaitement des rayons du soleil. Pourtant, puisqu’elle va rester toute l’année dehors, vous devez également prêter attention à ce qu’elle soit parfaitement étanche. De cette façon, vous n’aurez pas besoin de rentrer votre mobilier dès la fin de l’été. Et mieux encore, vous pourrez continuer à profiter de votre nouvelle pièce de vie même lorsque la pluie commence à pointer le bout de son nez !




Votre fabricant de pergola bioclimatique doit alors pouvoir vous proposer des solutions sur mesure, qui vous aideront à profiter de vos extérieurs en toutes saisons, et même lorsqu’il fait humide.


Solembra, fabricant de pergola bioclimatique, propose à ses clients un niveau d’étanchéité idéal, grâce à des gouttières mobiles. Ces dernières suivent le mouvement des lames orientables, afin d’évacuer l’eau plus facilement. La marque est la seule à proposer cette innovation, qui ne manquera pas de séduire celles et ceux qui souhaitent profiter de chaque instant à l’extérieur !




Pour vous offrir un espace détente au sec toute l’année, vous pouvez également opter pour les capteurs de pluie. Dès que quelques gouttes commencent à tomber, les lames s’alignent à l’horizontale afin de rendre totalement étanche le dessous de votre pergola.


Pour en savoir plus, découvrez notre article : Etanchéité de la pergola bioclimatique : profitez de l’extérieur par tous les temps !


Clé n°4 : choisir une parfaite qualité d’aluminium


Ce point fonctionne un peu de pair avec la clé n°2 qui vous guide vers une pergola made in France. En effet, en choisissant un fabricant de pergola qui réalise ses structures en France, vous mettez toutes les chances de votre côté de bénéficier d’une qualité d’aluminium intéressante.





Car oui, opter pour une qualité d’aluminium haut de gamme, c’est s’assurer de bénéficier d’un produit qui réagit parfaitement à l’épreuve du temps. Année après année, l’aluminium résiste aisément, et vous protège :


  • De la pluie, car c’est une matière totalement étanche, contrairement aux pergolas réalisées en bois

  • Du vent : particulièrement solide, une structure en aluminium résiste parfaitement aux rafales de vent

  • De la neige : votre pergola réagit très bien face aux températures négatives, et continue de protéger vos meubles qui se situent sous la pergola, même en hiver.


En outre, choisir un fabricant de pergola bioclimatique qui propose un aluminium haut de gamme est intéressant pour l’entretien. Ce matériau est en effet parfaitement durable et facile à nettoyer. Dès l’arrivée du beau temps, un peu d’eau et un coup de balais afin d’enlever quelques feuilles mortes suffisent afin de la faire à nouveau resplendir !


L’aluminium est également idéal pour donner à votre pergola le design que vous souhaitez : il vous permet d’utiliser la technique du thermolaquage afin d’offrir à votre structure le coloris qui vous fait rêver.




Pour garantir les délais, les dimensions, la qualité et la pose de votre structure, optez pour un fabricant de pergola bioclimatique sur mesure. De cette façon, vous êtes certains de trouver le produit qui répond à toutes vos attentes et qui s’adapte à toutes vos contraintes. Opter pour le made in France s’avère également être une stratégie payant, qui confère à votre structure un niveau de qualité dont vous ne vous passerez plus !