Pergola bois vs pergola aluminium : quelle solution pour votre jardin ?

Vous êtes à la recherche d’une structure qui pourrait venir vous protéger du soleil en été en faisant de l'ombre sur votre terrasse ou dans votre jardin. Parmi les solutions les plus populaires, l’une d’entre elles a largement trouvé sa place dans nos jardins… La pergola ! Et cette dernière a plus d’un tour sans son sac pour vous faire succomber. Styles, design, couleurs, matériaux : vous ne connaissiez que la pergola bois ? Attardons-nous un peu sur sa cousine proche, la pergola en aluminium ! Pour trancher, ce petit guide tombe à pic.


La pergola bois : des atouts charmes incontestables

Les pergolas en bois s’intégrèrent facilement à vos extérieurs : leur côté modulable en font des produits qui s’accordent avec harmonie au design de votre maison et aux couleurs de votre jardin !


La nature au rendez-vous…pour l’été !

Souvent, la pergola en bois séduit pour son côté naturel et chaleureux. A l’origine, c’est en bois que les jolies pergolas des villas italiennes étaient réalisées !


En formant une structure adossée ou autoportée, ce matériau vous aide à créer, au cœur de votre jardin, un petit coin bien-être et détente. Pour couvrir votre pergola en bois, ce sont souvent les plantes grimpantes et les fleurs qui sont choisies : elles créent un toit naturel et coloré, qui vous offre un ombrage frais et vous aide à profiter de votre terrasse même lorsqu’il fait chaud. Dans le même esprit, pourquoi ne pas tester la pergola en bambou, qui apporte à votre jardin un côté exotique séduisant ?


Attention toutefois : les pergolas en bois ne sont pas étanches. Lors des soirées orageuses d’été, ou dès l’arrivée de la mi-saison, il sera alors difficile de continuer à profiter de vos extérieurs… Si vous souhaitez opter pour une pergola qui vous protège des averses, aussi bien que du soleil, il faudra opter pour un autre matériau… ça tombe bien, on vous en parle un peu plus bas, patience !


Et l’entretien de la pergola bois ?

L’entretien de votre pergola demandera un peu de temps : tous les 3 ans environ, il sera essentiel de protéger le bois des insectes et de l’humidité, afin de faire durer la structure année après année. Les plantes grimpantes, qui assurent votre protection contre le soleil, devront quant à elles, être entretenues toutes l’année. Hé oui, l’esthétique naturelle, ça s’entretient !


Notez également que la durabilité de votre pergola dépendra du bois choisi : optez pour des essences de catégorie 4 (donc de qualité) : pin traité, chêne, bambou, cèdre ou bois exotique.


De l'ombre sur la terrasse... ET dans la maison

La principale problématique de la pergola bois réside dans l'assombrissement global. En effet, les plantes grimpantes vont créer de l'ombre sur la terrasse (c'est bien là le principe et l'objectif), mais elles vont assombrir par la même occasion les pièces attenantes : salon, salle à manger et parfois même cuisine.


A partir du moment où les plantes auront des feuilles (selon ce que vous plantez), les pièces seront assombries. Impossible de choisir donc l'ensoleillement en fonction des journées grises de mi-saison...


La pergola en aluminium : une vraie concurrente ?

Le côté chaleureux de la pergola en bois vous attire, mais vous aimeriez opter pour une solution qui vous aide à profiter de vos extérieurs toute l’année ?


La pergola en bois répondra présente l’été… mais à la mi-saison, ou lors des fameux orages pluvieux de l’été, vous ne serez hélas plus protégé(e). C’est alors que la pergola bioclimatique en aluminium apparait !




Printemps, été, automne, hiver : elle est là !

Vous aimeriez pouvoir profiter de la fraicheur de l’ombre lors des chaudes après-midi d’été ?

Vous souhaiteriez également pouvoir profiter de votre terrasse à la mi-saison, après le travail, lorsque les températures diminuent et que la pluie comment à tomber ?

Et tant qu’à faire, aller vous détendre sous votre pergola en hiver, quand le soleil est là, mais que les températures sont plutôt très fraiches ?



Se protéger de la fraicheur du soir avec les Stores latéraux ZIP télécommandés


C’est bien ce que la pergola bioclimatique vous propose ! Les lames orientables en aluminium vous protègent à 100% des UV et vous permettent de faire circuler l’air frais sous la pergola. Lorsqu’elles sont entièrement fermées, elles vous protègent de la pluie, et dès que les températures baissent, la chaleur est emprisonnée sous le toit plat, pour créer un petit cocon de chaleur !


En toutes saisons, toute la famille peut profiter du grand air.


Et côté esthétique ?

Pour vous, l’aluminium est un matériau froid ? Il ne peut pas rivaliser avec l’ambiance chaleureuse et feutrée qu’offre le bois ? C’est sans compter sur le thermolaquage ! Cette technique, qui vient habiller la structure en aluminium, peut prendre toutes les couleurs que vous souhaitez. Coloris chauds tels que l’ocre ou l’oranger, couleurs naturelles telles que les nuances de beige et de marron, couleurs lumineuses, couleurs vives… La limite, c’est votre imagination !





L’aluminium vous permet d’aller encore plus loin que le bois : il vous offre un espace 100% personnalisé, qui vous ressemble, et où il fait bon vivre. Ajoutez quelques claustras décoratifs et des stores latéraux pour vous protéger du vent, et place aux bons moments en famille et entre amis !


De l'ombre sur la terrasse... MAIS PAS dans la maison !

Les lames orientables de votre pergola bioclimatique vous permettront de faire rentrer (ou pas !) le soleil dans votre maison à votre guise. Simplement en inclinant les lames orientables avec votre télécommande, vous pourrez choisir selon le temps, l'humeur et les activités de faire rentrer le soleil ou de le laisser dehors !


En effet, les lames orientables permettent de faire refléter le soleil et de faire rentrer la lumière plus profondément dans les pièces attenantes que sans pergola durant l'hiver. En été, vous pourrez choisir de vous en protéger en inclinant tout simplement les lames dans l'autre sens.




Durabilité, fiabilité... dans le temps et Garantie Décennale

L'avantage de la pergola bioclimatique est sa durabilité. Vous pourrez laisser votre pergola toute l'année sur votre terrasse ou dans votre jardin, sans avoir à démonter/remonter la structure à chaque mi-saison à cause des intempéries.


Les Pergolas Bioclimatiques haut-de-gamme et moyenne-gamme sont conçues, métrées, et surtout posées par des professionnels. Ce qui vous assure une garantie décennale sur votre investissement. Inspirez, expirez, vous n'avez plus qu'à profiter !





La pergola en bois sait charmer par sa beauté, c’est incontestable ! Mais puisqu’on choisit d’équiper son jardin d’une pergola afin de profiter davantage de ses espaces extérieurs ET intérieurs, pourquoi ne pas opter pour une solution qui vous permet de le faire toute l’année ? La pergola bioclimatique sur-mesure œuvre en ce sens, et ne vous laissera pas tomber, qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige !






48.png

Devis en ligne

Parlez-nous de votre projet de pergola bioclimatique pour que nous puissions vous conseiller sur votre projet.

7.png

Nos Accessoires

Boostez votre pergola bioclimatique avec des accessoires : Lumières LED encastrées, Store ZIP haut de gamme, Brumisateur, Claustra Déco... 

Professionnels

Vous souhaitez travailler avec Solembra ? Architecte, CHR, revendeurs, nous avons une solution dédiée et personnalisée pour chacun. 

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon

Maison Mère et Fabrication 

1990 avenue de Trévoux

01 000 ST DENIS LES BOURG

FRANCE 

09 72 10 70 82