Couverture pergola : 3 idées pour protéger votre terrasse

Pour vous protéger du soleil en été et de la pluie à la mi-saison, les pergolas sont idéales ! Elles vous aident à vous détendre à l’extérieur, à profiter des longs déjeuners en famille et des soirées entre amis, à l’abri, dans un petit cocon.


Mais alors, quelle couverture de pergola choisir pour véritablement vous protéger ? Laquelle tiendra le choc année après année ? Voici un petit tour d’horizon de tous les types de pergola qui s’offrent à vous !




Les critères indispensables de votre couverture pour pergola


Si vous recherchez une couverture pour pergola, vous ne devez pas faire votre choix au hasard. Au delà de l’aspect esthétique qu’elle apportera à vos espaces extérieurs, cette dernière doit répondre à un certains nombre de critères indispensables qui vous aideront à profiter de votre jardin comme il se doit, le plus longtemps possible.




Tout d’abord, la couverture de votre pergola doit être résistante aux UV. Son toit doit vous protéger du soleil en été, pour que vous puissiez passer du bon temps à l’extérieur, même lors des chaudes après-midi d’été.




De plus, la couverture pour pergola que vous choisissez doit être parfaitement résistante : dans l’idéal, elle vous aide à faire face à toutes les intempéries qui surviennent au cours de l’année. Car l’idée, c’est de ne pas avoir à démonter et ranger votre pergola à l’arrivée de la mi-saison ! Elle restera au cœur de votre jardin en automne et en hiver, et doit donc résister au vent, à la neige, et à la pluie. La couverture de la pergola doit donc présenter une parfaite étanchéité, et être assez robuste pour faire face aux rafales et supporter le poids des feuilles et petites branches qui peuvent s’amonceler durant l’automne.





Enfin, l’un des critères essentiels que votre couverture de pergola doit remplir concerne la facilité d’entretien. Vous devez pouvoir la nettoyer facilement dès l’arrivée des beaux jours, sans passer plusieurs jours à user de produits d’entretien nocifs pour lui redonner de sa superbe ! Tournez-vous vers une couverture pour pergola qui ne nécessite que peu d’entretien : un peu d’eau et un petit coup de ballet, et vous pourrez à nouveau profiter de vos espaces extérieurs.



La couverture pergola en bois

La couverture en bois offre une touche naturelle et exotique à votre pergola. Souvent, elle est utilisée afin de soutenir des plantes grimpantes suspendues et des fleurs, qui représentent un véritable prolongement de votre jardin sur votre terrasse.


Le problème, c’est que bien souvent, ce type de couverture ne suffit pas à vous protéger à 100% des UV.


Il faudra faire preuve de patience avant que les plantes que vous avez sélectionnées grandissent suffisamment et vous protègent entièrement du soleil. Enfin, côté étanchéité, ce n’est pas la solution la plus adaptée.

Si vous aimez le bois, vous pouvez alors opter pour une couverture entièrement avec des lattes faites avec ce matériau. Si vous souhaitez qu’elle résiste bien aux intempéries, attention toutefois à choisir un bois de qualité, suffisamment robuste.


Si les pergolas en bois sont un vrai atout esthétique pour votre maison, notez qu’elles sont cependant assez difficiles à entretenir. Année après année, vous devrez chouchouter votre couverture en bois, pour qu’elle garde sa couleur et pour que le matériau ne perde pas de sa résistance !



La couverture pergola en toile


On la voit de plus en plus investir nos jardins : la couverture de pergola en toile est principalement appréciée pour son côté esthétique, car elle vous offre un grand choix de couleurs.


Cet abris soleil facile à installer donne une ambiance cosy et moderne, sans vous étouffer. Il vous protège du soleil et laisse facilement passer l’air, ce qui en fait un allié idéal pour votre terrasse. Mais attention : il est difficile de trouver des toiles suffisamment résistantes, qui vous aideront à faire face à la pluie, et au vent.


Les risques de déchirures sont nombreux : c’est pour cette raison que bien souvent, il est recommandé de les démonter à la mi-saison, pour leur donner une meilleure durée de vie.

La couverture pergola en aluminium


La couverture pergola en aluminium est l’option la pus résistante. Composé de lames orientables, le toit vous protège totalement des UV, mais aussi de toutes les intempéries : c’est ce qu’on appelle une pergola bioclimatique. Très robuste, l’aluminium résiste très bien aux rafales, et offre également une parfaite étanchéité.





Les couvertures pergola en aluminium sont très appréciées pour leur esthétisme. Les lames sont thermolaquées, ce qui vous permet de les harmoniser avec justesse et design à votre maison. Entièrement personnalisable, la couverture en aluminium est surtout la solution la plus haut de gamme pour vous aider à rallonger les saisons. L’été, les lames vous permettent d’aérer naturellement sous la pergola. Et ces dernières emprisonnent l’air frais, pour que vous puissiez vous détendre tout l’été ! En hiver, ce matériau capte les rayons du soleil et emprisonne l’air chaud, pour vous permettre de profiter, de l’extérieur même en automne et en hiver !








Alors, votre choix est fait ? Si l’option en aluminium vous intrigue pour la couverture de votre pergola design, suivez nos idées pour vous inspirer ! Pour une pergola à votre image, c’est peut-être cette solution qui vous correspondra le mieux !

Parlez-nous de votre projet de pergola bioclimatique pour que nous puissions vous conseiller sur votre projet.

48.png

Devis en ligne

Boostez votre pergola bioclimatique avec des accessoires : Lumières LED encastrées, Store ZIP haut de gamme, Brumisateur, Claustra Déco... 

7.png

Nos Accessoires

Vous souhaitez travailler avec Solembra ? Architecte, CHR, revendeurs, nous avons une solution dédiée et personnalisée pour chacun. 

Professionnels

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon

Maison Mère et Fabrication 

1990 avenue de Trévoux

01 000 ST DENIS LES BOURG

FRANCE 

09 72 10 70 82