Véranda ou pergola pour votre extérieur ? Et si vous n'aviez pas à trancher ?

Vous recherchez un abri pour votre jardin, mais vous hésitez. Pour vous apporter de l’ombre en été, vous faire profiter de vos extérieurs le plus longtemps possible, ajouter une nouvelle pièce de vie à votre maison, les solutions ne manquent pas.


Vous ne savez pas qui de la pergola ou de la véranda est faite pour vous, pour vos habitudes, et répondra à toutes vos envies ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune d’elles ? Laquelle est la plus adaptée pour créer un jardin d’hiver ? Nous allons vous aider à trancher !


Véranda et pergola, quelles différences ?


La véranda : chaleur et confort


Une véranda est une pièce extérieure, rattachée à un mur de la maison, qui lui apporte toute la stabilité nécessaire. Elle est alors positionnée contre une surface en dur et ne peut être placée seule au milieu de votre jardin.


Complètement fermée, la véranda vous permet alors de bénéficier d’une pièce de vie supplémentaire, d’une chaleur et d’un confort très intéressant.


La pergola : détente et design pour votre espace de vie

Il existe plusieurs types de pergolas pour votre extérieur. La structure peut être construite avec divers matériaux : le bois, l’acier, l’aluminium, le fer, ou le PVC.


Les pergolas classiques en bois donnent un aspect cosy à votre terrasse, votre balcon ou votre jardin. Des poutres horizontales forment le toit, tenues par des poteaux.


En fonction du matériau choisi, les propriétés dont vous bénéficierez ne seront pas les mêmes. La pergola en bois vient souvent accueillir des plantes grimpantes, qui lui donnent un côté nature et vous protègent du soleil.


Si vous souhaitez, comme le propose la véranda, profiter d’une pièce de vie supplémentaire, c’est vers la pergola bioclimatique qu’il faut vous tourner : créée avec de l’aluminium, elle propose un toit plat par exemple chez Solembra, constitué de lames orientables.



Ce sont elles qui vont vous permettre :

  • De profiter de la fraîcheur en été, en faisant circuler l’air et en vous protégeant de l’ensoleillement

  • De profiter des longues soirées d’été et de la mi-saison en emprisonnant l’air chaud sous le toit plat


Clé 1 : se protéger du soleil

Le choix entre pergola et véranda doit se faire en fonction des usages quotidiens que vous souhaitez avoir. Si vous recherchez à vous protéger du soleil en été, la pergola bioclimatique semble la mieux adaptée.


Sous une véranda, l’air circule mal, et les parois vitrées utilisées pour concevoir l’ossature offrent bien souvent une sensation d’étouffement aux propriétaires, qui se sentent enfermés.



La pergola bioclimatique, grâce à ses lames orientables, à son brise soleil et à ses parois latérales, vous aide à respirer : ce n’est pas une pièce fermée, mais une structure qui vous apporte une parfaite protection solaire, tout en restant entièrement ouverte sur le jardin.



Clé 2 : quid du design ?

Si vous recherchez une structure qui s’inscrit dans le prolongement de votre habitation existante, vous devez choisir un produit personnalisable à l’infini, qui lui apporte du cachet !


Les pergolas bioclimatiques sur mesure en aluminium sont parfaites pour cela. Elles vous permettent de tout personnaliser, des poteaux jusqu'aux coloris en passant par les faces latérales sur lesquelles ont peut rajouter des claustras décoratifs.


Vous choisissez le coloris qui vous plait : grâce au thermolaquage, aucune contrainte. Couleurs chaudes, pastelles, gris anthracite, effet mat,… Laissez vos envies parler !




Vous pouvez même choisir d’installer des panneaux latéraux ajourés, qui reprennent les formes et les motifs que vous souhaitez. Votre pergola bioclimatique design peut alors parfaitement s’accorder à votre décoration, à votre mobilier et à votre style : une extension de maison sur mesure ! Une véritable pergola de créateur pour votre extérieur !



Clé 3 : besoin d’un isolant phonique ?

Si vous recherchez une pièce isolée phoniquement, c’est vers les vérandas qu’il est conseillé de se tourner. Elles peuvent entièrement se fermer, et constituer un agrandissement de votre salon ou de votre cuisine ! La pergola bioclimatique n’étant pas fermée, pour vous permettre de mieux profiter de vos extérieurs en été, ses performances phoniques seront donc moindres.


Clé 4 : l’entretien

Pour vous apporter toute la lumière que vous souhaitez, les vérandas sont constituées de grandes baies vitrées. Mais qui dit baies vitrées, dit entretien ! Pour les garder propres et maximiser la durée de vie de votre produit, vous devrez les nettoyer au quotidien.


Les pergolas bioclimatiques n’offrent pas cet inconvénient. Deux fois par an, il vous suffit de passer un petit coup de balai pour dégager les gouttières et le toit de la pergola des feuilles mortes et des branches. Rincez-la à l’eau grâce à une éponge, et le tour est joué : de cette façon, vous prenez soin de votre structure et maximisez sa tenue dans le temps !


Clé 5 : une pergola bioclimatique... vitrée !

Il est aussi possible de rajouter des vitrages à une pergola bioclimatique afin de conserver les avantages de la pergola et de la véranda ! Alors si vous ne voulez pas trancher, optez pour une pergola bioclimatique avec vitrage !






Si vous recherchez une pièce pour profiter de vos extérieurs en toutes saisons, alors la pergola bioclimatique est la solution qu’il vous faut ! Elle vous permet de passer un été protégé du soleil, tout en disposant d’une grande luminosité. C’est un choix sophistiqué et design, qui vous accompagne jusqu’à la mi-saison afin de vous faire profiter de votre jardin. Parfaitement étanche, le toit plat que propose Solembra vous protège des intempéries, des averses et même de la neige. Solide, sa structure aluminium résiste au vent, et vous permet d’emprisonner l’air chaud pour vous aider à vous détendre dehors lorsqu’il fait plus frais ! Pour une pergola unique et un effet atypique, pensez-y !

Parlez-nous de votre projet de pergola bioclimatique pour que nous puissions vous conseiller sur votre projet.

48.png

Devis en ligne

Boostez votre pergola bioclimatique avec des accessoires : Lumières LED encastrées, Store ZIP haut de gamme, Brumisateur, Claustra Déco... 

7.png

Nos Accessoires

Vous souhaitez travailler avec Solembra ? Architecte, CHR, revendeurs, nous avons une solution dédiée et personnalisée pour chacun. 

Professionnels

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon